La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Spoils film] Warcraft : Le Commencement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty
MessageSujet: [Spoils film] Warcraft : Le Commencement   [Spoils film] Warcraft : Le Commencement EmptyJeu 26 Mai - 7:48

Un petit bilan à chaud vis-à-vis du film Warcraft : Le Commencement, que j’ai vu hier après-midi.

Film que j’ai trouvé tout simplement excellent !

Attention spoils.

Les races.

Les Nains : Présents en caméo au tout-début, au milieu-début et à la fin.
Lothar est peinard à Forgefer et reçoit une sorte de pistole de leur part au moment où un messager nain déboule avec une annonce des premières attaques contre le Royaume d’Hurlevent. (Ces mêmes pistolets grossiers équiperont les trois légions humaines d’Hurlevent qui vont au-devant des Orcs à la Porte des Ténèbres, lors du dénouement final …c’est donc qu’ils avaient donc du stock ces Nains !)
Magni et deux conseillers barbe-de-bronze sont présents au Conseil préfigurant l’Ancienne Alliance dans la première partie du film, et on le revoit aux funérailles du Roi Llane.

Les Haut-elfes : Caméo encore plus évasif que les Nains…
Trois représentants d’un royaume thalassien (Quel’thalas ou Dalaran, l’histoire ne le dit pas) assistent au Conseil des peuples (connus à l’époque) d’Azeroth, deux mâles et une femelle. Les trois ont les cheveux blond platine et ont une vive lueur arcanique (violette, virant du rose au bleu par moments j’ai eu l’impression) dans l’iris des yeux.
Celui de droite avait un visage "asiatique" et une balafre en travers de l’œil (serait-ce Lor’Themar Theron ?...plus de chances que ce soit une cicatrice courante, car son visage est trop rond pour y reconnaître le futur Régent).
Celui du milieu a l’air bien âgé (Anastérian en personne ??). Quand il parle, le "tartre" entre ses dents brille de la même lueur arcanique que ses yeux ! Le tout lui donne un air carnassier.
Ce qui surprend en découvrant ces Elfes c’est qu’ils sont loin d’être aussi beaux qu’on l’imaginerait, ils ont un petit côté "créature" un peu décevant mais en même temps prometteur.

Les Draeneï : en filigrane au tout-début.
De simples silhouettes informes dans les cages sacrificielles de la Porte des Ténèbres… ET ! Une mère qui interpelle Garona (en laisse derrière Gul’dan) en langue draeneï depuis sa cage. Son apparence réaliste et affamée change avantageusement des poupées parfaites du design WoW.

Les Orcs : Très bien travaillés.
Les Humains : Un peu plus série B que les Orcs, mais ça passe.

Et c’est tout ! Les races inconnues (Elfes de la nuit, Taurens, Pandarens…) ou pas encore répandues (Morts-vivants, Worgens…) sont évidemment absentes, mais aussi les Gnomes, les Gobelins et les Trolls. Ni Gnolls ni Kobolds d’ailleurs (juste un Murloc en clin-d’œil dans un plan sur un ruisseau). …Côté Azeroth.
Parce que côté Draenor on ne voit aucun Ogre, Arakkoa, ni Ettin non plus.
J’espère que le 2ème film sera plus riche sur ce point.

Les différences entre les différentes langues (humains/orcs et même draenei au début) sont bien rendues, sans que ça devienne lourd.

L'unviers

-Le fel
Grosse réussite du film, on ressent vraiment le fel comme quelque-chose de dégueulasse. Physiquement c’est une sorte de poudre et de feu, vert fluo, parfois de dépôts (comme du mercure) de cette couleur. Métaphysiquement, c’est une énergie addictive et boostante, qui « se nourrit de la vie ». Gul’dan fait un usage immodéré du sort Drain de vie !
On en retrouve des résidus dans les cadavres des victimes drainées (Khadgar l’identifie grâce à ça).

-La forme de démon
Medivh finit en morph démono avant d’être tué ! Une interprétation en style réaliste, fidèle au concept.

-Les arcanes
Elles apparaissent violettes et bleues (parfois même chatoyant de l’une à l’autre).
Antonidas et les 3 hauts-elfes ont les yeux rayonnants de violet en permanence. Medivh et Khadgar ont un fort éclat bleu seulement quand ils incantent.
Avec Khadgar on voit que les sorts sont lancés par des runes tracées au sol, ou bien par incantation orale + mouvement des doigts dans l’air (c’est d’ailleurs drôle de voir Anduin Lothar faire un kick à Khadgar au début !).
Les portails sont tenus avec la main comme une poignée de sable immatériel, reliant des courants d’arcanes bleues partant des runes au sol, et le tp se fait quand on lâche cette "pincée".
Medivh n’a pas besoin de tracer les runes pour caster (comme Van Hohenheim dans FMA !).
Il possède un puits d’arcanes au sommet de sa tour de Karazhan. Le bassin se présente comme une épaisseur de 20-30 cm d’eau bleue d’où émanent des courants d’arcanes bleues (à la façon des éruptions à la surface du soleil).

-Le néant distordu
Un espace éthéré aux bruits sourds et feutrés, comme sous l’eau.

-La géographie d’Azeroth
Les régions semblent étonnamment aussi petites qu’en jeu !
Effet sûrement renforcé par l’accélération des évènements pour le temps imparti du film.
La Porte des Ténèbres, la Marche de l’Ouest, la forêt d’Elwynn et les Carmines semblent vraiment proches. On aperçoit le mont Rochenoire au loin durant l’entrevue de Durotan et Anduin-Garona-Llane. Il y a des montagnes enneigées au loin dans une scène de paysage, que j’aurais bien du mal à identifier… (tout de même trop loin de Khaz Modan… à moins que !... ce soit vraiment aussi "tassé" qu’en jeu !?)


Quant au non-respect du lore... Qu'est-ce que le lore déjà ? (sur cette période de l’histoire de warcraft)
Des romans bidons que je lirai jamais, des comics kikoo, des mangas enfantins, ou des jeux de stratégie datés dont le lore apparaît dans quelques pauvres écrans narratifs et via des maps dignes de Pokémon Rouge ?
Non, pour moi ça reviendrait à préférer Star Wars Expanded Unvierse (Legends) aux films ! J'ai mes priorités, m'voyez.
C'est sûr que les relectures de l'histoire déroutent un peu, mais ça passe assez large en fait.

Les retcons
ATTENTION SPOILS VRAIMENT S’POILANTS.
...
...
...
...

-Main-noire tué par Lothar à la fin
Pourquoi pas, mais... Comment Orgrim est censé le renverser dans le 2e film maintenant ? c'est, à mon sens, l'écart le plus gros.
Du coup j'imagine bien dans le prochain film, un Main-noire mort-vivant, relevé par Gul'dan entre-temps, qui sera re-tué par Orgrim. (Et après ça, Gul'dan monnayant sa vie en proposant de créer de nouveaux morts-vivants, les chevaliers de la mort, comme on sait.)
...Enfin y'a moyen de raccrocher les wagons... et je suis curieux de voir ça !

-La mort des Loup-de-Givre
Durotan (à la Porte des Ténèbres) meurt à peu près en même temps que Medivh (à Karazhan), et Draka tuée par un poursuivant Orc vert après le pogrom contre les Loup-de-givre et sa fuite avec le bébé. Dans d'autres versions de l'histoire ils étaient tués par des agents de Gul'dan, ce qui revient assez au même en fait.
Mais bébé Go'el (Thrall) dérive sur une rivière est recueilli à la toute-fin par un inconnu (Landenoire, en théorie) mais on imaginait plutôt ça en Lordaeron durant la 2e Guerre, et non en Azeroth sud durant la 1ère...

Ce qui me semble pas super bien raconté, c'est l'exécution d’un tas de "pnj" Loup-de-givre...en y repensant il semble que la plupart seront simplement mis en cage mais on n'en entend plus parler. Du coup : où est Drek'thar ?
On peut imaginer qu'ils seront trainés jusqu'en Alterac durant la 2e Guerre...

-Orgrim membre des Loup-de-Givre au lieu des Rochenoire
Ça a le mérite d'expliquer l'emblème L-d-G sur le marteau-du-destin... Sans empêcher qu'il ait changé d'allégeance de clan lors de la formation de la Horde (né Rochenoire, mais s'est fait /ginvite par Durotan après ?), j'ignore si le roman basé sur le film détaille ou non cet aspect.
De toutes façons ce mec appartenait déjà à plusieurs clans (Rochenoire et Sire-tonnerre) il parait…

-Pas de romance Medivh-Garona
Aaaaalleluia, alleluia !! (Pas de Med’han du coup, a priori :3 )
En fait la seule fois où Garona passe un peu de temps avec Medivh, en le veillant pendant qu’il se rétablit, elle lui avoue son penchant pour Anduin. Medhiv lui raconte que jadis il a voyagé chez un peuple incroyable et noble (comprendre : les Thalassiens) et qu’il a eu une romance avec l’une d’entre eux, avant de devoir y renoncer pour devenir le Gardien.

-Dalaran volante
Et alors ? Le KT sait la faire voler à wotLK, pourquoi ne saurait-il pas la faire voler bien avant !

-Un cube mystique, grand comme une pièce, caché comme une relique par le Kirin Tor.
Khadgar puis Antonidas l'appellent "Alodi", qui se trouve être le nom du Premier Gardien.
Par contre la vieille femme fantômatique à l'intérieur, je sais pas, ça pourrait être l'âme d'Aegwynn ou encore Alodi en personne s'ils le retcon en femme (de toute façon on ne l'avait vu qu'en manga et les mangas sont assez délirants eux-mêmes).

-Le roi Llane tué par Garona à sa demande, au lieu d’être lâchement assassiné
Il sait Garona acquise à sa cause (libérer les Orcs et obtenir d’eux la paix). Lui sait qu'il va mourir quoiqu'il advienne, il trouve une strat pour qu'elle survive et fasse perdurer cette même cause.
Je trouve ça vraiment bien pensé car ça évite l'écueil facile du "mdr, CM" d'origine, tout en introduisant toute la méprise de la future guerre Alliance-Horde(jouable), à travers la perception différente de ce meurtre des deux côtés.

-Garona
C’est lourdement sous-entendu qu'elle est mi-draeneï, mais tout comme dans l'histoire d'origine, les humains n'en savent rien. Dans les premières minutes du film on voit qu'elle parle couramment draenei. Elle dit plus tard qu'elle a appris le Commun au contact des prisonniers-sacrifices de la Horde (dans les Marches de l'Ouest notamment, où les Orcs chassent les humains comme du gibier).

- Antonidas
C’est bien lui, l’archimage que Khadgar va chercher, on le reconnait à sa tête (même avec une barbe courte) et c'est confirmé par les crédits de fin.

- Les célébrités chez les Orcs
* Durotan et sa femme Draka sont des personnages principaux.
Draka accouche de Thrall aussitôt sortie du premier portail. Le bébé est mort-né mais Gul’dan, en chaman tribal, lui insuffle la vie ...et par là-même le fel (peau verdie aussitôt) après avoir siphonné une antilope qui passait là.
* On reconnaît plusieurs fois Grommash, c’est lui qui est sur le point de tuer le fils d’Anduin avant que Main-noire s’en charge.
* On aperçoit vite fait Kargath avec sa lamepoing.
* Gul’dan en grand méchant excellent de vice et de mauvaise foi. (Pas de trace du clan Foudreguerre ni du Conseil des Ombres)
* Orgrim cf. plus haut
* Main-noire en chef de guerre mais dans les faits second de Gul’dan. Ce dernier est sur le point de le pousser au suicide par le gangrefeu, après un échec, mais il est sauvé par Durotan qui lui tranche la main gangrenée, plus tard remplacé par une prothèse de pieu et de griffes. Main-noire est finalement un méchant complexe, à la fois honorable, ultraviolent, sadique, mais avec une petite part d’humanité. Il n’avait pas bu le sang de démon puisque qu’il reste brun quasiment jusqu’à la fin, où Gul’dan lui injecte sans son avis une nuée de fel (qui le mute comme le Kilrogg de WoD).
* Les seuls clans mentionnés sont Loup-de-givre et Rochenoire (et un troisième que j’ai mal compris …Gueule-de-dragon ? mais ça me parait impossible avant leur découverte d’Azeroth…). Il est cependant sous-entendu qu’ils sont de nombreux clans.
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Lyrielle Clairfeu
Tribun
Tribun
Lyrielle Clairfeu


Messages : 65
Date d'inscription : 20/10/2015

[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty
MessageSujet: Re: [Spoils film] Warcraft : Le Commencement   [Spoils film] Warcraft : Le Commencement EmptyJeu 26 Mai - 11:12

Merci pour ce compte-rendu :)
J'y vais vendredi, j'ai tout de même un peu peur, mais les avis que j'ai vu passer étaient plus "émerveillés" que déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Razkan Ombreplume
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Razkan Ombreplume


Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Nomade/Sanctuaire d'Aviana

[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty
MessageSujet: Re: [Spoils film] Warcraft : Le Commencement   [Spoils film] Warcraft : Le Commencement EmptyJeu 9 Juin - 12:56

(Bonjour. Continuant de consulter discrètement ce forum, je m'autorise à intervenir :) 

Merci pour cette critique complète avec beaucoup d'options pour l'avenir de la franchise. 

- La nouvelle trame du lore, me plait assez. J'ai trouvé les orcs dans leurs jus. Garona, grand potentiel. 
- Les Humains ne m'ont pas marqués sauf les magiciens (Khadgar/Medivh) et Dalaran. C'était magique ce petit voyage. 

- Pour les Haut-Elfes, patience. Il y a le clin d'oeuil pour les fans et c'est suffisant pour l'instant. Mais de toute manière, Humains vs Orcs reste le coeur de l'intrigue. Les personnages du second films sont en place, il reste à développer un peu plus.
- Pour la reconnaissance de certains personnages qu'on voit 5 secondes, tu semble avoir des yeux de Sabrons ! 

Petit Up du sujet, au passage )
Revenir en haut Aller en bas
http://tauren.bbfr.net/
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty
MessageSujet: Re: [Spoils film] Warcraft : Le Commencement   [Spoils film] Warcraft : Le Commencement EmptyJeu 9 Juin - 23:36

Ah ben j'étais à l'affut ! :P

Quand je dis nouvelle version du lore il faut être honnête : je parle d'une version de l'histoire de la Première Guerre qui - en l'état de ce qu'on voit, de ce qui est raconté et avéré à travers le film - ne remet rien en cause dans WoW (qui se passe désormais plus de 30 ans après) et donc du background de nos personnages.
Bon, à un détail près : le fait que Dalaran ait été "la cité volante" à l'époque alors que dans la cinématique de warcraft III c'est une ville banale sur le plancher des vaches.
Pour ce point et quelques autres, ça en fait une version "contradictoire" vis à vis des versions d'autres media (RTS, manga, romans...) qui eux sont défendus par des fans comme "le canon"... Et donc, le "film n'est pas canon" selon eux, avec pour appui d'obscures indiscrétions de mecs de Blizzard qui n'intéressent qu'eux.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

En fait trop de choses dépendent de comment va s'orienter la continuité dans le ou les films suivant(s). Soit des détails potentiellement gênants mais anodins dans le 1 vont être habilement tissés avec le 2 pour respecter la cohérence de l'univers d'Azeroth telle qu'on la connaît... Soit ils seront le point de départ d'un gros hors-sujet qui, lui par contre, remettrait en cause la cohérence et la continuité avec WoW... (Exemple cher à Nejera : le fait qu'à ce stade il soit possible que Garona soit vraiment une mi-humaine dans le film, et qu'en fait son père soit par exemple Medivh, et autres délires aigus. Ou tant qu'on y est, le fait que Orgrim ne reprenne jamais la tête de la Horde si Main-noire est vraiment mort, que Hurlevent ne soit jamais conquise, que la Horde ne marche jamais sur Lordaeron, que les Amani ne s'y rallient jamais, que l'oeuvre de Ner'zhul et le voyage de Khadgar en Draenor n'ait jamais lieu, etc. :x )
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty
MessageSujet: Re: [Spoils film] Warcraft : Le Commencement   [Spoils film] Warcraft : Le Commencement EmptyLun 27 Juin - 1:09

Je viens de revoir le film et je peux préciser des détails qui m'échappaient :

-Le clan cité par Durotan avec les Rochenoire quand ils sont sur Draenor, c'est le Crâne-ricanant.
Tout à fait logique donc, et ça explique qui sont tous les orcs masqués (avec des plumes) : non pas des Ombrelune mais des Crâne-ricanant.
-A propos de bannières, j'ai aussi nettement vu celle de la Main-brisée.
Et celle des Chanteguerre apparaissait en fait...sur une affiche du film : celle de Garona ! (cf. https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t326-le-film-azeroth-grandeur-nature ) Finalement c'est la bannière rochenoire que je n'ai pas aperçue parmi les clans représentés.

-Main-noire a bien la main noire !
La peau couleur charbon avec des veinures orange, comme expliqué dans la BD courte sur lui annonçant WoD. Donc ils ont bien respecté son background officiel, juste qu'il est pas rasé ni dans l'armure de fer de la timeline alternative ! X)
En fait c'est son autre main (la gauche), la saine, qui se fait exploser par l'espingole d'Anduin, brûlée dans le brasero de fel, puis transformée en triple-baïonnette à la manière des main-brisée. C'est tout bête mais j'avais pas remarqué ça à la première vue et ça m'avait dérangé.

-En plus de Grommash et Kargath, j'ai retrouvé Kilrogg Oeil-mort, qu'on aperçoit avec la même dégaine que dans WoD (mais en vert) dans un arrière-plan, quand il récupère le Sceptre de Gul'dan que ce dernier lui refile. Ou peut-être était-ce la laisse de Garona...? Bref c'est déjà flou, mais on voyait nettement on orbite vide et noire.

-Le Nain qui offre l'espingole à Anduin au début, est apparemment le même qui assiste au conclave pré-Alliance, et aux funérailles de Llane à la fin, avec une couronne naine : Magni Barbe-de-bronze. C'est du moins confirmé dans les infos hors-film (y'a un making-off sur youtube).

-Les yeux du principal représentant thalassien sont bien bleus, c'est en fait le reste du visage qui baigne dans une légère aura violette. Il me semble désormais évident qu'il s'agit d'Anastérian.
C'est lui le roi donc l'homologue de Magni, Llane, Terenas (qu'on voit donc jeune, mais il porte les insignes de Lordaeron sur sa cape vert-bouteille). Il est peut-être accompagné de sa reine... (tiens, c'est vrai qu'on ne sait rien de la maman de Kael'thas oO)
Le troisième elfe, celui qui est borgne, c'est lui qui a les yeux violets. Maintenant ça ne me surprendrait plus du tout qu'ils aient voulu mettre un easter-egg de Lor'themar Theron, le chef thalassien que les joueurs connaissent (Bon sauf que que ça contredirait le manga qui montre comment il perd son oeil contre le Fléau, il paraît...enfin bon le manga.....)

-Le cube appelé Alodi rappelle férocement le cube qui remplace désormais M'uru à Lune-d'Argent...en plus grand, et plus dark. Les mages du Kirin Tor canalisent dessus de la même manière ! Antonidas dit qu'il date d'une époque avant la création du Kirin Tor.
Quand Khadgar demande à la femme vêtue d'ombres dans le cube, si c'est elle "Alodi", elle ne répond pas, ce qui me laisse penser que c'est plutôt bien Aegwynn (contrairement à ce qui est affirmé par le script). Avant de disparaître on voit ses yeux s'allumer de vert, témoignage de son péché avec Sargy'...

-Khadgar dé-morph Medivh qui était en forme de démon en le siphonnant !!! On le voit redevenir humain après que Khadgar ait canalisé dessus. J'avais pas remarqué la première fois.
Autrement dit un nouveau sujet rp ( https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t207-les-yeux-de-dar-thanian ) va passer dans un autre fameux sujet ( https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t246-private-joke-running-gag-c-est-plus-du-flair-c-est-de-la-prophetie ), on dirait !! XD

-"De la Lumière naît les ténèbres... et des ténèbres, la Lumière !!" la formule apprise à Khadgar par Aegwynn : elle est réemployée par Khadgar quand il a absorbé le fel du puits d'arcane et de Medivh, et lui permet de totalement purifier le périmètre (en créant une énorme onde de choc qui souffle le Défilé de Deuillevent). Effectivement l'animation magique autour de lui quand il prononce la formule est dorée ! C'est donc probablement la seule vraie manifestation de la sainte Lumière, durant le film !
Quand à Aegwyn, silhouette de fumée noire (que Khadgar prend pour Alodi), elle semble être une manifestation de la magie de l'Ombre. ...Du moins si j'avais du la représenter en film, ça aurait été ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





[Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty
MessageSujet: Re: [Spoils film] Warcraft : Le Commencement   [Spoils film] Warcraft : Le Commencement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Spoils film] Warcraft : Le Commencement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] World of Warcraft : Chronicle I
» World of Warcraft : Attack of the seagulls
» Le film : Azeroth grandeur nature !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Néantespace :: Chez Metzen le Renne-
Sauter vers: