La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
AccueilCodexS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La faction sombrefer de la Ligue séparatiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 915
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: La faction sombrefer de la Ligue séparatiste   Dim 7 Oct - 14:19

Un p'tit rappel de lore sombrefer pour ne pas larguer les néophytes ?

- Les Sombrefer sont un des trois clans majeurs (on pourrait dire des "nations") des Nains, avec les Barbe-de-Bronze (Royaume de Forgefer) et les Marteau-Hardis (clans éparpillés des Hinterlands et des Hautes-Terres du Crépuscule).

- Ils sont culturellement les plus retors des trois, ce qui en font des "méchants" de choix dans de nombreuses zones du jeu (soutiens du Marteau du Crépuscule dans des zones de Classic et Cataclysm, pirates dans des zones maritimes...).

- Ils ont affronté les deux autres lors de la Guerre des Trois Marteaux il y a plus de deux siècles. Ils ont bâti leur propre empire dans l'actuelle zone de la Gorge des Vents brûlants et du Mont Rochenoire, où est creusée leur capitale souterraine : Ombreforge.

- Ombreforge fut sous la coupe du Seigneur élémentaire du Feu, le tyrannique Ragnaros, depuis lors.

- Depuis la Seconde Guerre, les Sombrefer affrontent la Horde (dite "Horde noire") menée par Dal'Rend Main-Noire et ses seigneurs de guerre successeurs, alliée aux Dragons du Vol noir (de Néfarian) puis à la Horde de Garrosh (Vraie Horde, puis Horde de Fer, commandée par la seigneur de guerre Zaela des Gueule-de-Dragon). Mais ils affrontent aussi l'Alliance qui aide le roi Magni (et affrontent aussi anecdotiquement la Horde de Thrall).

- Peu avant le Cataclysme (du moins, après WoW Classic), Ragnaros a été renvoyé dans son plan élémentaire (les Terres de Feu) suite aux raids du Coeur du Magma (MC). L'empereur Dagran Thaurissan a été vaincu (certains disent assassiné) suite aux commandos d'aventuriers de donjons des Profondeurs de Rochenoire (BRD) et son épouse, la Princesse Moira, fille du roi Magni Barbe-de-Bronze de Forgefer, a été contrainte de siéger à Forgefer dans le Conseil des Trois Marteaux, imposé par l'Alliance.

- Les quêtes de Cataclysm révèlent que l'autorité de Moira sur le peuple dont elle hérite le trône est très limitée - limitée à ceux l'ayant suivie à Forgefer en fait et que le Marteau du Crépuscule (allié de Ragnaros et allié des Dieux très anciens, qui dominent ce dernier) est prépondérant.
La situation de la Gorge des Vents brûlants montre quant à elle plusieurs factions en place : Confrérie du Thorium (faction neutre d'artisans sombrefer ayant rejeté l'autorité d'Ombreforge et Ragnaros il y a longtemps), Rendan (un thane de clan indépendant, qui s'alliera à la CdT), Ombreforge (qui semble toujours hostile en open-world, exactement comme l'instance BRD elle-même légèrement mise à jour).

- MoP met en scène plus de Sombrefer au service de Moira et de l'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 915
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: La faction sombrefer de la Ligue séparatiste   Dim 7 Oct - 14:59

J'en viens donc à la question du sujet. Question plus vaste qu'il n'y paraît et qui a besoin d'un bilan après en avoir déjà pas mal parlé avec Pilbein/Geleron.

Bien sûr, les PJ-membres de la nouvelle race alliée "Nain(e) sombrefer" sont d'office rapprochés de la réputation RP "Sénat des Clans indépendant" (et au rang de guilde "Clans nains" pour les personnages de rang Partisan).

Mais cette faction RP comporte diverses sous-factions, potentiellement "à la carte" selon l'inspiration du joueur : libre à chacun d'imaginer le clan mineur de son personnage. Tel le clan Khaztagnol / Castagnol, clan pivot dans le background du Sénat séparatiste, qui incarne cet improbable trait-d'union entre Marteau-Hardi et Sombrefer.
Ou le clan Barbe-d'Or, dont le seul représentant PJ est encore Thoriar, fils du sénateur Asarn (PNJ). Ou encore le Piolet Céleste, faction naine de la Ligue avant l'officialisation du Sénat, repris par Geleron et autres explorateurs.

Enfin, l'une d'elles est à un point critique : le Syndicat Sombrenclume.



Rappel des faits RP et HRP et du contexte

=> Dès Cataclysm, la principale guilde francophone Sombrefer (et la seule, en durée de vie, à ce jour) est la "Guérilla Ombreforge" de l'agitateur Stépunk Briquet-Tempête secondé par l'agent Hardrunk Tire-Ficelles.
url=https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/6893569895
Celle-ci a adopté le nom de "Front Ombreforge", courant MoP si je me rappelle bien, avec un rééquilibrage politique vers les partisans de Moira, représentés par l'ambassadeur Maradran Barbe-Fumante. (On reviendra sûrement sur ce point.)

=> A MoP, notre bon Daelan a rerollé un Sombrefer, Tagazhak, avec un profil façon "Confrérie du Thorium" (faction neutre donc très compatible avec la Ligue). Selon la charte du RP Intégral, il lui fallait porter des lunettes ou un casque à visière car le skin Sombrefer n'était pas jouable.
Au cours de la soirée de l'évènement-phare de la guilde Thelsamar (dans la ville in-game du même nom), je discutais HRP avec l.j.d. Tagazhak du nom de famille qu'il venait de donner à son nouveau perso. Je trouvais en effet que "Blanchenclume" se mariait mal avec le background de nain sombrefer, suite à quoi on tomba d'accord sur "Sombrenclume" à la place.

=> Tout dans le background des nains sombrefer leur réservait une place de choix dans une "Ligue des séparatistes" (nom qu'allait bientôt officialiser la Ligue des naturalistes d'alors). Cependant leur skin non-jouable les cantonnait à des concepts PJ un peu...exceptionnels, inhabituels.
De plus, la guilde Guérilla Ombreforge drainait (avec des guildes non-spécifiques sombrefer d'autres communautés rp) les rares rôlistes voulant jouer cette race... Un peu à la manière dont le RP tauren fut peu développé dans la Ligue à Cataclysm en raison du "pôle" tenu par la guilde Terre Mère.
Par conséquent, il fallait définir une faction rp de la Ligue qui identifie fortement et distingue nos sombrefers (je n'inclus pas les Castagnol) de ceux des autres guildes, en accord avec le positionnement général de la Ligue.

=> C'est ainsi que naquit le concept du Syndicat Sombrenclume.
En résumé : un clan/syndic au sein de la Confrérie du Thorium qui défend la neutralité absolue, qui ne suit pas l'autorité de Moira et Forgefer (contrairement aux quelques rôlistes sombrefer d'autres communautés rp), ni celle de l'Alliance, ni celle du Marteau du Crépuscule, ni même celle des loyalistes d'Ombreforge (contrairement à la Guérilla ombreforge).
Le nom fut repris de celui de Tagazhak pour sonner comme un clan, et le concept fut aussitôt introduit dans le récit "Les halls du sénat séparatiste" (lien ici, également publié sur le forum (ke)ktrp à l'époque.)

=> Patatras ! A WoD, les premières quêtes à la Porte des Ténèbres mettent en scène un duo de nains sombrefer : Hansel Lourdemains (déjà connu comme membre de la Confrérie du Thorium dans la zone Gorge des Vents brûlants) et un petit nouveau... Thaelin Sombrenclume !
Coup de théâtre ? Thaelin serait-il un parent de Tagazhak, pourrait-on le voir comme une canonisation involontaire de notre Syndicat Sombrenclume RP ?
Ce PNJ agit de manière assez neutre même s'il est plus impliqué dans la campagne Alliance (avec Gazleu en miroir côté Horde - deux personnages censés être neutres d'ailleurs, CdT et Cartel Gentepression!) ce qui ne contredit pas frontalement notre background.

=> A BfA, on a enfin la possibilité de jouer un(e) Nain(e) sombrefer avec le skin exact (et même légèrement retcon et amélioré par les développeurs).

Après un farm de réputation aussi infâme en termes de fun que hors-sujet en termes de lore (la Septième Légion) je débloque la Race Alliée et rerolle Tarmacazar, président d'honneur du Sénat des Clans Indépendants (et thane de Khaztagnol à titre plus ou moins honorifique, je reviendrai peut-être sur le bg mais ce n'est pas le sujet ici héhé) ainsi que d'autres membres, ce qui remet en avant cette fameuse question : quelle faction RP séparatiste pour représenter les Nains sombrefer ?

=> Re-patatras ! Le scénario d'introduction de cette Race Alliée, qui a le mérite d'être dense et logique (contrairement à son équivalent débile pour les orcs bruns) met en scène la (nouvelle?) loyauté des les Nains d'Ombreforge à Moira, et de là, l'officialisation de l'appartenance des Sombrefer loyaux à Moira à l'Alliance (que certains servent activement depuis MoP !) Tous les Sombrefer ? Non, les nostalgiques de Ragnaros menés par le Juge Supérieur Mornepierre refusent de servir Moira et l'Alliance ! Ceci laisse donc des interstices pour alimenter et appuyer notre RP.

Mais le problème principal n'est pas là ! Le problème c'est que Thaelin Sombrenclume fait partie de ces PNJ présents à Ombreforge et qui semblent ralliés à Moira - dont le titre officiel est donc "Reine régente" (c'est une Barbe-de-Bronze).




Conséquence

Sera-t-il tenable de garder la faction RP "Syndicat Sombrenclume" quand ce nom évoquera pour les nouveaux joueurs, recrues et rôlistes hors-ligue, le PNJ officiel qu'on peut supposer au service de l'Alliance ? En plus de son rôle d'ingénieur de génie, c'est l'équivalent d'un Occuleth ou d'un Umbric chez les Sombrefer... pas un simple PNJ anecdotique donc.



* Un PNJ qui partage un lien de parenté avec un de nos PJ, parce qu'on l'a fait exprès, c'est déconseillé pour des raisons expliquées ici :
http://ligueseparatiste.forumactif.com/t584-cas-d-ecole-retcons-dangers-des-liens-avec-les-pnj (alias "l'affaire Velonara").

* Un PNJ qui partage le nom d'un de nos PJ par pur hasard, car le PNJ officiel a été ajouté après la création du PJ... là c'est plus délicat et ce n'est pas le joueur qui est en faute ! Et comme cas frappants il y a bien sûr Eastel Aubéclat et donc Tagazhak Sombrenclume relevés dans le fil :
http://ligueseparatiste.forumactif.com/t246-private-joke-running-gag-c-est-plus-du-flair-c-est-de-la-prophetie
(Je pense aussi au cas Roncesang du rôliste worgen Dorian/Dalorian qui a vu arriver à Legion la PNJ elfe chasseuse de démons du même nom)



Et dans ces cas-là je vois plusieurs stratégies.

- Retcon brutal

=> Renommer et retcon simplement "Tagazhak Sombrenclume" en "Tagazhak Sombrétau". On s'efface devant la contradiction imposée par le lore officiel mais ce n'est pas très "élégant".

- Réinterprétation "douce"

=> Prétexter les variations entre V.O. et V.F., comme Earstel Dawnglare (Aubéclat) et Elestrae Dawnshard (Aubéclat) pour séparer les backgrounds entre PJ et PNJ officiel, ce qui marche d'ailleurs aussi pour séparer des PJ de communautés différentes (surtout qu'on voit fleurir pas mal de noms rp en Aubéclat sans scrupules ces temps-ci...)
L'anglais et le français n'existent pas en Azeroth mais le commun et le thalassien et le nain existent, donc ce genre de confusions peut être pris en compte.
Dans notre exemple ça pourrait donner du Tagazhak Murkanvil, Gloomanvil, Duskanvil ou Shadyanvil. Cette astuce élégante ne résoudrait cependant pas le conflit "d'image", car on s'appellerait toujours Syndicat Sombrenclume... (Elle marche mieux dans les cas de PNJ anecdotiques comme Aubéclat.)

=> Prétexter une erreur d'inscription in-universe du même type, pour retcon le nom tout en le justifiant.
Pilbein a eu l'idée suivante : et si "Sombrenclume" était une erreur de transcription ou traduction, et qu'on passait à "Ombrenclume" ? Le S. Ombrenclume (Syndicat Ombrenclume) étant pris pour "Sombrenclume" !
Ombrenclume ? Grisenclume ? Enclume-de-Pénombre ?

- Pas de réinterprétation mais une avancée du RP avec "mise sous le tapis".

=> On pourrait même assumer que Tagazhak est bien de la même famille que Thaelin, mais celui-ci prenant de l'importance et lui faisant de l'ombre, il ne mettra plus en avant son nom de famille. Il pourrait passer la main. Le Syndicat au nom prestigieux qu'il présidait change de nom ou reprend un nom prétendument plus ancien, moins connoté in-RP et HRP.

=> On pourrait même en profiter pour ré-ancrer le lore de guilde dans le décor des factions PNJ comme la Confrérie du Thorium et l'Ordre du Mithril (ce qu'a par exemple fait le GM de Thelsamar, l'ancienne guilde de Geleron, avec le projet "Guilde du Fer")
Syndicat de l'Elémentium ? Syndicat de l'Obsidium ? Syndicat de la Pyrite ? (oui plutôt un minerai de Cata que de Classic, déjà pour ne pas marcher sur les mêmes plate-bandes qu'Ulffric, et aussi pour donner un côté progressiste-high-tech m'voyez)
J'aime bien Syndic de la Pyrite à cause du thème "pyro".

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 915
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: La faction sombrefer de la Ligue séparatiste   Dim 7 Oct - 15:40

Enfin dernier point, quid du Front Ombreforge ?

Effectif : sans vouloir être méchant, mort virtuellement
- rôlistes Sombrefer activistes de jadis : passé à autre-chose ou disparus de la circulation
- rôlistes Sombrefer occasionnels, pro-Moira et pro-Alliance ayant insisté pour le rename de Guérilla en Front (je pense à un certain Zarathoustra) : passé à autre-chose ou disparus de la circulation
- Maradran (pro-Moira) : retourné dans la guilde Enclave
- Hardrunk : comme Tagazhak, en pause prolongée (à échelle de deux ans Wink)
- Stépunk (version nain normal) : voué à être effacé

=> Soit un "revival" avec recrutement pour faire une guilde monoraciale Sombrefer. A titre personnel je ne crois toujours pas à la pertinence communautaire des guildes monoraciales, côté francophone. Et je me vois pas remonter la Guérilla à moi seul sans le soutien des intéressés sus-cités faute d'abonnements x)

=> Soit un ralliement à la Ligue et donc une incorporation au Sénat séparatiste. Outre simplement prêcher pour ma paroisse, ça a quelques vrais avantages pratiques et justifications RP.
- Ombreforge sous Moira, désormais dans l'Alliance : les Guérilleros sont de fait des séparatistes.
- Plus assez d'antagonisme justifié entre la position de la CdT "hardcore" et de la Guérilla.
- Adversaires politiques communs : restes du Marteau du Crépuscule et Alliance.

Le seul point de discorde restant serait Ragnaros. La Guérilla, comme Mornepierre, pourrait y voir un moyen d'échapper à l'usurpatrice Moira... Alors que le Sénat séparatiste y sera évidemment opposé.
Mais de deux choses l'une :
- Soit ça resterait une divergence interne à la Ligue en cas de ralliement, ce qui n'est pas inintéressant
- Soit ça marquerait le retour de la Guérilla comme guilde pro-Mornepierre, mais qui voudrait jouer ça ? Le joueur de sombrefer, soit il veut jouer pro-Alliance, soit il veut jouer...quelque-chose comme séparatiste (redondant avec la Ligue si on part sur une guilde différente).
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 915
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: La faction sombrefer de la Ligue séparatiste   Lun 8 Oct - 3:23

Ajaxandriel a écrit:
Syndicat de l'Elémentium ? Syndicat de l'Obsidium ? Syndicat de la Pyrite ?
Suite aux discussions du tchat j'ai bien entendu et soupesé les avis.
-La pyrite est plus marquante que les deux autres.
-Effectivement le "de la" ou "de l'" est à rallonge par rapport au "du" mithril et thorium des guildes officielles.
-Effectivement la proposition de rename plagie les guildes officielles, mais c'est le but justement : être plus raccord à la forme.
-Le nom "Sombrétau" a séduit mais libre à quiconque de reroller un personnage de ce nom ! ;p
-Une réinterprétation et évolution RP semble toujours préférable à un retcon brut à mon avis.

En fouillant donc le lore de la pyrite, je me suis rappelé que c'est cette substance (liquide et bleue sous cette forme) qui sert de recharges au début du raid Ulduar ! (raid à thème nain s'il en est)
En plus c'est le minéral le plus rare et donc le plus prestigieux de ceux de Cataclysm (qui se trouve être l'extension de base de la Ligue).

Enfin j'ai fini par résoudre le problème de longueur du "de la". Car une fois fondue en barres, elle devient un métal nommé pyrium !

Ce qui nous donne "Syndicat du Pyrium" ! (bien aisé à dire et retenir en plus de péter la classe)
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La faction sombrefer de la Ligue séparatiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
La faction sombrefer de la Ligue séparatiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Salle de réunion :: Bureau du Kirin Tor-
Sauter vers: