La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Portai11AccueilCodexDiscordS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel

Messages : 947
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? EmptyMar 2 Juil - 1:31

Sujet :

Ligue / La Ligue sur Classic sera une nouvelle structure de guilde, comme si on recommençait sur un nouveau serveur, et même avec un jeu légèrement différent.

Cette nouveauté, outre la liberté qu'elle offre, a des enjeux de backstory (cohérence du lore de guilde puisqu'on y jouera une "préquelle") et de cadre proposé aux futurs membres.
Abordons donc la question des rangs de guilde, qui englobe aussi le sujet des factions internes (ou "réputs") de cette Ligue.


Contexte (WoW Classic) :

Sauf erreur il y aura encore 10 rangs disponibles par guilde. Mais seulement 4 races jouables par faction !
Ceci simplifie grandement la correspondance rangs - réputs par rapport à Retail.

On pourrait avoir deux rangs d'entrée et de base (Indépendants, Sympathisants). Contrairement à Retail où ma rerollite débridée sévit, il ne devrait pas y avoir besoin du rang de Conseil suprême, d'ailleurs dans l'histoire RP ce Conseil suprême (ou Conseil séparatiste) ne naîtra qu'à partir du noyau dur de la Ligue des naturalistes, des années plus tard.
Cela laisse 7 rangs vierges coté Alliance et 7 côté Horde pour les réputs raciales.

On peut même dire 8 rangs si on supprime Sympathisants pour obtenir un multiple de 4 : chaque race aurait alors 2 rangs dispos.


Historique (WoW Retail) :

Au cours de Cataclysm a émergé l'idée qu'une ligue, ça comprend plusieurs branches.
D'abord la Contre-légion (démonistes et apparentés), les Cavaliers des Ombres (DK et apparentés), puis très vite le Piolet céleste (archéologues, plutôt Nains et Gnomes) et la Racine-envoûtée (Trolls), et le Clan Nuage-de-Cendres (Taurens) ont formé des sous-factions ou des factions auxiliaires dans la faction indépendante "Ligue naturaliste".

Le Cercle céleste, branche savante au départ multi-raciale s'est recentré sur les seuls kaldorei quand ces branches se sont cimentées en factions raciales internes au passage de MoP. La Maison Givreciel, jusque là informellement présente avec mon perso principal, a donné le Domaine Givreciel puis la Ligue Givreciel pour les elfes de Quel'Thalas non-concernés par la Contre-légion. La Horde blanche a pris en main la composante orque sous l'étendard loup-de-givre, principal clan officiel supportant le concept de guilde. Le Corps Expéditionnaire Gentepresion est venu souligner l'influence importante de ce Cartel dans les prémices de la ligue.

Ces branches ont été assumées en "factions liguées", des réputations internes, au fil de l'écriture et du jeu. Des évolutions ont vu le jour, pour distinguer des races encore peu représentées ou pour suivre l'étoffement du background et du parcours de guilde.
Ainsi la guilde Terre-Mère a disband et le clan Nuage-de-Cendres s'est élargi en Nations taurènes libres pour englober davantage de profils taurens. Le Piolet céleste trop restrictif a été évolué vers les Clans nains indépendants et son Sénat séparatiste. Avec WoD la branche draeneï des Alladaraï s'est révélée, en se distinguant de la Contre-légion.
Pilbein est arrivé et a imaginé l'Asile Zappécrou.
Les DK ont été logiquement rapprochés des morts-vivants pour former Les Pénitents. Dépassés les 1 ou 2 pandarens de MoP, il était temps de révéler le Ying Minh Tang.
Plus récemment, Legion a imposé la dissolution de la Contre-légion en son renommage en L'Interdimensionnelle, et les races alliées, globalement intégrables aux factions ligueuses existantes, ont quand-même rajouté les Partisans shal'dorei à la liste.
Tout ceci sans mentionner les Confréries séparatistes, le fourre-tout pour humains et worgens qui doit remonter à la Confrérie de l'Aigle inspirée du bg de Staglir et aux délires de la Confrérie de la Biscotte aillée, en passant par les insurgés défias etc.

Tout ceci dit deux choses :
- un grand background implique de grandes responsabilités en termes de continuité ... il faudrait minimiser le nombre de retcons, dans l'idéal.
- beaucoup de concepts où piocher, mais certains délaissés (rp parlant) ou obsolètes (irl parlant) tout faisant partie de l'histoire de guilde.


Hypothèses :

Je sais qu'il est trop tôt pour prétendre fixer une réponse, sans connaître la gestion exacte des guildes Classic, les caractères autorisés pour les rangs etc.
Mais ayons déjà des idées pour la sortie, qui pourra servir de plan même pour le recrutement par race.

Pour rappel, voilà nos différentes réputs raciales : https://ligue-separatiste.fandom.com/fr/wiki/Ligue_des_s%C3%A9paratistes

Il existe dans certaines, des sous-réputs plus spécifiques à un ou plusieurs personnages, qui peuvent également servir.
Je vais m'en tenir au strict lore de guilde inscrit dans le wiki pour ce bilan - il sera bien temps de retcon ce qu'il faudra le moment venu, dans un second temps.

Plusieurs manières de voir les factions liguées Classic par rapport à la Ligue actuelle :

A - soit une conservation rétroactive pure et simple des factions actuelles modernes
B - soit une préquelle fidèle, l'adaptation du concept actuel au contexte d'époque
C - soit un nouveau concept, généralisant et universel pour la race concernée
D - soit un nouveau concept, spécifique et "identitaire" pour la race concernée

Toutes nos réputs RP ont été inventées (IRL) des années après WoW Vanilla. Mais il reste plusieurs cas en termes d'histoire :

Violet - soit la faction ne pouvait pas exister en l'An 24, un nouveau concept est donc obligatoire => C ou D
Rouge - soit la faction ne pouvait pas exister sous cette dénomination mais un concept équivalent pouvait préexister => B, C ou D
Orange - soit la faction peut être légèrement retcon, l'histoire révisée, pour être abordée telle quelle => A, B, C ou D
Jaune - soit la faction est établie comme existante en l'An 24 sous un autre nom => B
Vert - soit la faction est établie comme existante en l'An 24 sous son nom actuel => A

Complément à ce code couleur : Rayé = la race n'existe pas dans le lore Classic ; Gris = la race existe mais n'est pas jouable.

  • Alladaraï : draeneï, draeneï sancteforge
  • Asile Zappécrou : gnomes
  • Cercle céleste : elfes de la nuit
  • Partisans shal'dorei : sacrenuits
  • Confréries séparatistes : humains, worgens, kultirassiens
  • L'Interdimensionnelle : tous, chasseurs de démons, elfes du vide
  • Corps Expéditionnaire Gentepression : gobelins
  • Horde blanche : orcs, orcs mag'har
  • Ligue Givreciel : elfes de sang
  • Nations taurènes : taurens, taurens de haut-roc
  • Pénitents : morts-vivants, chevaliers de la mort
  • Racine-envoûtée : trolls, trolls zandalaris
  • Sénat des clans indépendants : nains, sombrefers
  • Ying Minh Tang : pandarens

En prenant une approche souple du lore de guilde, on voit que le problème est assez facile à ajuster.

Il y a un deuxième enjeu outre le respect de la continuité : la pertinence du cadre pour les futures recrues.

Les factions liguées, comme les guildes RP monoraciales extérieures, ont deux options :
- soit définir un concept racial large et englobant où le plus grand nombre de PJ trouvera sa place (C),
- soit mettre en lumière un concept spécifique plus identitaire et identifiable, s'adressant à une niche mais à laquelle les autres PJ de la race pourront s'adosser comme auxiliaires et sidekicks (D).

Il va désormais être temps d'examiner par race-réput.

Notons en avant-propos que puisque les ethnonymes et toponymes seront remis en V.O. à Classic, on peut déjà s'entraîner à adapter les nôtres toujours dans l'optique immersive.

Par exemple, "Zappécrou" (si le concept est repris en préquelle) deviendrait Zapnut (littéralement) ou Zapcrew (poétiquement-phonétiquement).
Yukinagaï Main-Blanche est Yukinagai Whitehand, Rok'saur Neige-Rouge est Rok'saur Snow Red, le clan Nuage-de-Cendres est le clan Ashcloud.
Ajaxandriel Givreciel est Ajaxandriel Skyfreezer (non-jouable, mais pour l'exemple).
La Racine-envoûtée pourrait être l'objet de traduction, plus ou moins élaborée: Hexroot, Mesmeroot... ou pas.

Les VO officielles existent pour les noms du canon : Steamwheedle pour Gentepression, etc. Les prénoms originaux et dans la langue raciale ne sont évidemment pas concernés.
"Geleron Baguefer" devient ainsi Geleron Ironband par référence au PNJ de la famille.


Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel

Messages : 947
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: Re: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? EmptyMar 2 Juil - 3:15

Je vais commencer par le Cercle céleste, comme premier exemple, car ce cas est assez facile.

Mon personnage principal en sera (bien qu'il sera certainement de rang GM, techniquement, avec un potentiel regard sur la proto-Contre-légion).

https://ligue-separatiste.fandom.com/fr/wiki/Cercle_c%C3%A9leste

Citation :
Avant le Cataclysme
Les références de la philosophie du Cercle céleste vont des résistants de la Guerre des Anciens aux combattants de la Bataille du Mont Hyjal.

Durant le Cataclysme
Engagé dans une démarche parallèle au prophète troll Ouragan-bleu, Vendebrume a soulevé quelques elfes de la nuit à sa cause, et a noué des liens d'estime avec d'autres futures figures importantes de la Ligue des séparatistes.

Les elfes de la nuit naturalistes qui allaient ainsi devenir les représentants kaldorei de la Ligue séparatiste se revendiquèrent du "Cercle céleste".

- Background : pas besoin de changement donc.
Le lien à la bataille d'Hyjal est évident et déjà là.
- Cadre : suffisamment large en l'état. Tout ce qui est kaldorei y est déjà jouable, elfe de la nuit au sens strict ou bien-né.

Mais on peut aussi faire exprès de changer de nom.
On peut envisager d'adopter des noms standards pour toutes les branches, plus faciles à retenir par les gens, mais on perdrait l'impression d'une histoire faite de bric et de broc qui est au fondement de la Ligue.
Ex : la Ligue céleste, la Ligue d'Hyjal, la Ligue de Nordrassil, la Ligue astrale, la Ligue stellaire, la Ligue kaldorei (avec chacune des autres factions ayant un nom en "la Ligue quelque-chose")

- Rangs : le point à réfléchir c'est, si on dispose de 2 rangs par faction rp, comment les nommer ?
Un rang de membre de base (d'office, un fois passé le rang d'entrée, selon la race) et un rang notable/officier.
Cercle céleste < Partisan céleste ?
ou
Partisan kaldorei < Cercle céleste ?
ou
Cercle céleste < Shan'do céleste ?


Dernière édition par Ajaxandriel le Ven 5 Juil - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel

Messages : 947
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: Re: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? EmptyMar 2 Juil - 18:38

Maintenant le cas le plus épineux peut-être, la faction liguée des démonistes, chasseurs de démons, et diverses classes interprétées par du rp illidari ou néo-illidari : "L'Interdim".

C'est-à-dire "la Contre-légion" auparavant (An 31-An 38 en "temps absolu").

Mais cette dernière étant clairement fondée en An+31 (2011), il est impossible de la faire remonter telle quelle à Classic.

https://ligue-separatiste.fandom.com/fr/wiki/L%27Interdimensionnelle

Citation :
L'avènement de L'Interdimensionnelle sous la forme d'une "Contre-légion" est la conséquence du recul de la cause illidari, après la chute du Temple Noir en Outreterre sous les coups de l'Alliance et de la Horde et sous le poids de dissensions internes. Le désenchantement et la défaite des résistants à la Légion, qu'étaient les partisans ou alliés d'Illidan Hurlorage et Kargath Lamepoing, renforçait indirectement la puissance de la Croisade ardente.

Les renégats et quelques éclairés, pour qui la cause illidari avait été prophétisée par-delà l'univers au cours d'une ère lointaine, ne purent se résoudre à abandonner la lutte malgré l'adversité et la trahison.

La Contre-légion naît en l’An 31

Même en cherchant ses prémices, on est arrêté en remontant le passé jusqu’à la défaite du Black Temple (BC) vers l'an 26 ou 27.
Avant, elle se fond dans les partisans d'Illidan, et l'ordre des Alladaraï (nos Draeneï / Eredars) or ces derniers sont non-jouables (et peut-être inexistants en cas de Reboot de l'univers). Les Elfes de sang sont non-jouables aussi. Les Orcs de la Gangr'Horde sont encore loin, de l'autre côté de la Porte des Ténèbres.
Bref incarner un illidari de l'An 24-25 (Elfe de la nuit voleur, typiquement) sera encore plus exceptionnel que nous à Cataclysm.

On peut néanmoins rattacher une autre branche ayant fait naître la C-L : les occultistes altéracois tel Arthémidore Ravenshire et ses contacts chez des éléments de l'ancienne Horde. Les démonistes, les prêtres Ombre, les têtes brûlées les épaulant, tous allant au-devant de pouvoirs sombres qui déjà ne manquent pas à Classic : la Légion, les Vols draconiques, les Qiraji, le Fléau... même les Élémentaires (de feu notamment) tels que perçus à l’époque.

Si cette faction rp doit être incarnée à Classic, alors il est clair qu'elle mérite un nouveau nom pour coller à l'époque. (La Ligue voilée, La Faction grise...)

On doit aussi prendre en compte les maths : 8 slots de rang-factions, soient 2 par faction rp (1 de membre et 1 d’officier) mais cette Ligue grise ne repose pas sur une seule race...

Voyons les races ayant accès à Démoniste, comme coeur du sujet :
Mort-vivant, Orc, Humain, Gnome

À ceci s’ajoute les races à Prêtre Ombre : Troll (prêtre des loas obscurs, prêtre des morts...), Nain (imprudent bronzebeard ou wildhammer ayant étudié Grim Batol, etc.), Elfe de la nuit (sorcier bien-né) - Mais on voit que chacun de ces 3 cas s’înscrit déjà dans le lore et le thème des factions rp raciales (trolle, naine et kaldorei respectivement)

De même un démoniste gnome ne sera pas gênant parmi la faction gnome (Zapnut ou autre). Un démo mort-vivant aura toute sa place dans la faction mort-vivant (Pénitents ou prédécesseur).
Un démo humain pourra bien porter le rang des Confréries (assez flou en soi pour y imaginer une confrérie dédiée... et puis les partisans de Ravenshire ne sont pas des oies blanches de base!).

En bilan il ne semble pas utile de chambouler les 8 rangs-factions raciaux pour une faction rp qui se fond déjà dans ce cadre.

Le seul cas à problème est orc démoniste. Les frostwolf de la Horde blanche pourront certes en accueillir, un peu comme les parias de la Faille de l’Ombre sont accueillis à Orgrimmar... mais ils seront clairement déjà une faction dans le rang-faction (un état dans l’état :p)

Pour résumer je propose que cette faction rp naisse en rp en jeu, se dote d’un nom, mais de façon purement rp et sans affichage assumé parmi les noms des rangs-factions de guilde. Ceci colle avec l’état d’esprit secret et occulte des démonistes à Vanilla, et avec le flou qui accompagne leur implication (qui peut aller du démoniste orc décomplexé au simple aventurier même tauren qui se met à étudier en rp une magie noire ou malédiction).
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Vilzink
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Vilzink

Messages : 95
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 19
Localisation : Silithus

[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: Re: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? EmptyVen 5 Juil - 11:39

Un autre cas qui m'est tout personnel : l'Asile Zappécrou. Ou Zapnut/Zapcrew du coup (Je partirai quand même plus sur Zapnut à première vue).

Ce sera la faction de mon deuxième personnage Alliance, sur Kalimdor, si j'ai la foi.

Citation :
L'Asile Zappécrou a été fondé il y a déjà plus de deux siècles et s'est constitué autour de gnome de la famille éponyme pour constituer un contre-pouvoir face à Gnomeregan.
La situation en l'an 25 : Avec l'avènement de Gelbin a la tête de Gnomeregan et la disparition ou l'exil de nombreux membres de la famille Zappécrou, l'Asile se retrouve affaiblie. Cependant, il est fort probable qu'il envoie des émissaires à travers Azeroth pour affirmer son existence

-Background : clairement aucun changement, à part peut être les premiers contacts avec la Ligue qui ne pointeraient pas en l'an 35 mais bien dix ans avant avec les futures autres fractions de la Ligue.
-Cadre : les quatre classes des gnomes (guerrier, voleur, mage, démoniste) se tiennent pour des membres de l'Asile, donc tout y est jouable. 'fin, sauf les gnomes de retail avec les classes prêtre, DK, moine, chasseur (ou alors entorse)

Pour le coup, étant donné que le nom était instauré depuis très longtemps, il y a peu de chance qu'il change, à moins de montrer qu'il s'agit pas de l'Asile en lui même mais d'émissaires (Emissaires Zapnut ? Diplomates Asiléens ?)

-Rang : dans ma mégalomanie, j'aurai proposé Asile Zapnut < Haut Conseil, afin de classer mes rerolls sous Haut Conseil, mais ça a pas de sens à Classic car il est pas constitué x) (Et faut laisser les autres jouer aussi). Du coup, une différenciation Émissaires Zapnut (dans les deux sens, gnomes amis de factions de la Ligue auprès de Zapnut et gnomes de Zapnut auprès des factions de la Ligue) < Asile Zapnut (Pour les membres effectifs de l'Asile) peut se tenir, mais il y en a surement d'autres à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel

Messages : 947
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: Re: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? EmptyDim 7 Juil - 2:57

Pour le cas du "Sénat des clans indépendants" - simplement affiché "Clans nains" en rang-faction sur Retail :

L’organisation des clans nains indépendants en un « sénat séparatiste » est assez récent, MoP environ. On peut le voir comme une contre-mesure inspirée (et rendue urgente) par la formation du Conseil des Trois Marteaux et sa prétention hégémonique sur Khaz Modan. 

Avant Cata donc, on aura certainement affaire à une faction naine moins structurée, formée de personnages, familles voire villages, disparates.

Ceci dit, dans l’absolu rien n’interdit un léger retcon ou une révision : une première assemblée aurait pu voir le jour et aurait servi de première pierre au futur sénat nain de la Ligue. L’inspiration irl des "thing" scandinaves se prêterait bien à ce type d’occasion rp.

Outre les clans Barbe-de-Bronze / Bronzebeard de base, voyons aussi :

- Les Sombrefers / Darkiron
ne seront pas jouables - pas plus qu’avant BfA, vous me direz... et même encore moins : les équipements de tête donnant les yeux rouges à Classic sont réduits au... T2 voleur. Autant dire qu’un Sombrefer, Nain à peau la plus grise possible et uniquement de classe voleur, nécessitera une implication PvE HL comme prérequis/prérecrutement, ce qui ne peut être qu’un cas exceptionnel. Ceci dit la réputation Confrérie du Thorium pourra bien être représentée par cette perle rare. 

- Les Marteaux-Hardis / Wildhammer:
leurs célèbres tatouages claniques ne feront pas plus partie des options jouables que sur BfA, mais leur apparence générale est suffisamment proche des nains jouables pour être représentés par des PJ. Il existe quelques pièces d’armure typiquement wildhammer pour mieux identifier l’origine du personnage en rp. 

(NB : À Cata c’est une association d’amateurs d’archéologie nains et gnomes qui formait l’embryon de la faction naine dans la guilde : le Piolet céleste. Vu le nom, nul doute que cet organisme fut influencé ou promu par le Cercle céleste, qu’on "sait" désormais être une réput (rp) d’elfes de la nuit. Étonnante situation au premier abord, on pourrait en fait y voir la conséquence tout à fait logique de ce qui se profile pour Classic : Azjaxandrin et autres kaldorei antiques étaient alors en quête de ruines de leur civilisation effondrée, de Berceau-de-l’hiver à Silithus en passant par Hache-tripes... 
En revanche, bien que le concept de RP archéo avant le métier gameplay archéo soit intéressant, il semble que cette proto-faction liguée est trop restrictive pour englober tous nos nains.)


On pourrait s'orienter sur Clans nains < Assemblée naine (les membres sont membre de base des clans, les offs en sont les "députés)
ou
Clans nains < Sénateur ligué (rang possiblement anachronique dans le lore de guilde)
ou
Clans nains < Prospecteur (pour trouver une "unité unique" assez emblématique...peut-être moins chez les wildhammer par contre)
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel

Messages : 947
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 31
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: Re: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? EmptyDim 7 Juil - 12:30

J'ajoute un petit aparté :

Si les rangs Classic respectent les contraintes actuelles, nos rangs-factions ne pourront afficher que 15 lettres (espaces compris). A prendre en compte dans nos propositions.

Maintenant, plus anecdotique, les rangs MG :

Sur Retail c'est "Le Prophète" pour Ouragan-bleu (Jurakkan) et "Le Prêcheur" pour Arthémidore de Corbeaulieu (Arthémidore Ravenshire). 
A Cata côté Alliance on avait le maître / le guide Vendebrume (Hazewind ? Hazenut pour faire un jeu de mots brume/noisette ?...dans le sens où Vende- évoque aussi les vendanges bref ... ah tiens ça rend pas mal... je le rollerai peut-être)

-Azjaxandrin Starfreezer côté Alliance : "Le Tribun" correspond assez bien au concept et au surnom du personnage (poète, orateur, style gréco-romain d'Eldre'Thalas) et au rôle dans la Ligue naissante.

-Roksaur Snow Red côté Horde : "Seigneur de guerre" ou "Warlord" selon la VF officielle, ou "Général" (NB: il n'a pas encore la toux à la général Grievous d'ailleurs, avant Cata...). 
Le (peut-être-pas-encore)prophète Jurakkan sera alors plus en retrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Contenu sponsorisé




[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty
MessageSujet: Re: [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?   [WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WoW Classic] Quelle structure pour les factions liguées (originelles) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Salle de réunion :: Bureau d'Auberdine-
Sauter vers: