La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P) Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P) Empty
MessageSujet: Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P)   Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P) EmptyDim 3 Avr - 1:12

Qu'est-ce que le RP, au fond ?
Y a-t-il du bon et du mauvais RP ? Qu'attend-on de nos membres ?
Voilà des questions à la fois basiques et un tantinet polémiques.

Tout d'abord, contrairement au JcE et au JcJ, il ne s'agit pas là de "battre" l'autre, ni le dépasser, ni ramasser les meilleurs objets, ni vaincre... il n'y a pas de joueur gagnant ou perdant.
Pour la bonne raison que ce ne sont pas censés être les JOUEURS qui interagissent, mais leurs PERSONNAGES.

Si tant est qu'on puisse juger la "qualité" du RP d'un joueur, ce ne sera donc pas sur son score ou le fait qu'il soit sorti vainqueur, mais sur la façon donc il aura joué son perso !
Pour cela, un mot d'ordre : COHERENCE !
Cohérence avec l'univers d'abord. Je ne suis pas hyper-tatillon, mais les personnages franchement abracadabrants ou les backgrounds* invraisemblables sont à proscrire. (*= histoire personnelle d'un perso. Son vécu, son passé, quoi)
D'ailleurs, je me faisais une réflexion l'autre jour : le personnage le plus abouti du point de vue RP serait, je pense, un personnage qu'on pourrait prendre pour un PNJ (je veux dire, pour l'apparence, le nom... et l'ancrage de son background dans l'univers de WoW).

Les rôlistes ont l'habitude de distinguer ce qui est RP (valable d'un point de vue Jeu de Rôle) et HRP (le reste).

Le HRP est une convention pour exclure du jeu les situations hors-sujet, comme par ex.: "on ignore les propos de cet individu qui débarque pour dire que Matrix passe à la télé ...alors qu'on est dans une auberge d'un univers fantastique sans télévision et sans Matrix...a priori!".

Le souci c'est qu'en recherchant l'absolu du "meilleur RP possible" on a un peu tendance à considérer presque TOUT ce qui se passe autour de nous comme HRP... Et de ne garder le RP qu'à l'occasion de petites réunions plus ou moins confidentielles entre habitués (ce qui est bien aussi, mais dérive parfois vers le repli voire un certain sectarisme) ou à la création de "bulles" de JdR (Lune d'Argent à ce que j'ai vu) au milieu d'un océan...d'un magma!...de HRP immonde. X-)

Je trouve ça assez dommage sachant qu'on est sur un serveur dédié au roleplay! D'autant qu'il n'est pas difficile de voir son personnage "survivre" dans cet enfer de roxxxors et kikoolols en tous genres, en se rappelant simplement le pilier fondamental du JdR : L'INTERPRETATION ! Entre une situation générée par la présence des autres joueurs non-rôlistes-affirmés (ou les mécaniques du jeu elles-mêmes, d'ailleurs) et un tirage de dés, ça n'est pas si différent !
Eh oui, ami rôliste, vous êtes votre propre MJ ! Profitez-en !

- Les personnages se traversent (ah l'interpénétration des solides dans WoW... on en viendrait à jalouser CounterStrike XD) ? Ils se sont tout simplement frôlés/bousculés/évités de justesse !
- Les drakes du Néant et consorts ont envahi le quartier commerçant ? Quoi de plus normal ! Les héros et aventuriers guerroyant sur deux mondes et 4 continents rentrent au bercail revendre leurs prises au plus offrant.
- Les gens courent dans tous les sens ? Eh ben oui : "le temps c'est d'l'argent!"
- Ces combattant assoifés de gloire passent leur temps à se battre en duel dans certains endroits ? Logique aussi.
- Ils vocifèrent des "GG", "LOL" ou autres "j'ai pris +3 en armure" ou "maxi XP je roxe à donf"?... Simple jargon de professionnels! (Que votre personnage ne comprenne pas tout, en revanche, ça c'est normal.)


Donc ma vision du RP (qui n'engage que moi, bien-entendu!) : c'est le RP "tous azimuths" !
Ce que font mes persos, les quêtes, le JcE, le commerce à l'H.V., courir après les quêtes journalières, oui-oui, tout ceci peut être considéré comme "leurs" actions.

C'est juste que je n'aime pas trop l'idée que le perso est là, il fait des choses, mais c'est pas lui, ou "c'est pour de faux en fait ça se passe pas comme ça". Je préfère (avis personnel encore une fois)voir le RP comme une "vie courante" d'aventurier etc. plutôt que comme une pièce de théâtre où les maps de WoW ne seraient que les décors.
Je réduis ainsi le HRP au strict minimum : les canaux de discussion (/1, /2, /3, /gr, /g, etc.), le chuchottement (/ch), les paroles entre parenthèses (/s (Blablabla) ) et les donjons faits avec l'outil inter-serveurs.

Ça laisse bien-sûr une distinction entre le "RP formel" (que les puristes considèreront comme seul RP recevable) qui implique de se comporter de manière typiquement rôliste : marcher au lieu de courir, interagir avec les autres rôlistes d'une façon se voulant "naturelle" du point de vue du perso - mais assez protocolaire du point de vue du joueur ;
et le RP que j'appellerai "informel", beaucoup plus spontané et moins convenu, parfois délirant, mais assez souvent amusant ou enrichissant (que les puristes ne manqueront pas d'ignorer avec dédain).

Cet univers est lui-même un peu délirant dans son concept (la magie, tout ça, les répliques des PNJ "véritable dent de requin blanc...faite en résine" si vous voyez de quoi je parle Wink )...

Chacun voit midi à sa porte quand il s'agit de savoir ce qui lui fait plaisir de jouer, l'essentiel reste de respecter le jeu des autres.

En résumé, et pour reprendre le principe trèèèès neutre de notre Ligue : Pas de sectarisme chez nous, même pas contre les sectaires ! ^^


Dernière édition par Ajaxandriel le Dim 3 Avr - 4:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P) Empty
MessageSujet: Grands principes du RP, suite   Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P) EmptyDim 3 Avr - 2:05

Dans la foulée, un post du forum des rôlistes du serveur Kirin Tor qui résume bien la philosophie de fond du Jeu de Rôle dans WoW :
http://kirintor-rp.forumsrpg.net/t2941-quest-ce-que-le-jeu-de-role-par-grehaal

Une partie qui m'a bien fait plaize :
"La communauté la plus importante en nombre mais pas forcément la plus voyante est celle qui fait évoluer son personnage en accord avec son BG dans l’histoire que WOW déroule au fur et à mesure des quêtes et de la montée en niveaux. Il faut savoir que ne pas lire le texte des quêtes fait perdre une bonne partie de l’amusement du jeu pour un rôliste. Un personnage peut très bien choisir de ne pas faire certaines quêtes qui seraient en désaccord avec son BG. On monte sans doute plus lentement mais on reste soi-même."
(A titre tout à fait personnel hein.)

Comme je le disais dans le message précédent, il faudrait être maniaque pour reporter tous les manquements aux règles du serveur
...il suffit de s'asseoir 2 minutes devant la Rose Dorée ou la Broche rompue et y'a déjà de quoi pleurer toutes les larmes de son corps, en noms avec force Ø, ß, Ð ; en tags de guilde délirants (à Ø, ß, Ð aussi, allons-y gaiement!) ; en "need", "roster", "drood heal", "chamélio" et Cie sur les canaux de discussion voire en paroles, si ce n'est en /yell; en bousculade de drakes etc.

Le rôliste a donc le choix entre deux attitudes dans ce marasme :
- le repli
- l'acceptation-cohabitation

C'est cette deuxième vision que la guilde essaira de suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
 
Le RP : conventions basiques ...et prise de position (tant qu'on y est! :P)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conventions internationales] Changement de dénomination
» Les répliques de vos persos en tant que boss
» [Evènement externe : 6.0] Les organisations neutres et la prise de la Porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: A propos de la guilde-
Sauter vers: