Pour publier ceci sur un support un peu plus pérenne que le Discord ou le tchat de guilde cette fois, et pour développer un peu l'idéeLe récent ajout du Mode Guerre, système de JcJ en monde ouvert, remplace l'ancienne séparation entre serveurs JcJ et serveurs JcE, et formalise un peu le "mode jcj" qui existait déjà mais en y ajoutant certains traits de gameplay exclusifs. Auparavant on pouvait déjà attraper ce mode même sur nos serveurs JcE, en accrochant des PNJ Gardes de la faction opposée, en interagissant avec des PJ au mode JcJ actif (en les soignant par exemple) ou en l'activant volontairement.
Ça ne change pas fondamentalement grand-chose pour nous a priori.
Interpréter le Mode Neutre
En roleplay, la Ligue incarne sa propre faction, sa propre allégeance, avec ses propres "réputations RP" (les fameuses
factions séparatistes liguées).
Cette Ligue est neutre envers l'Alliance et la Horde.Bon ceci dit, vu le contexte :
de plus en plus hostile envers la Horde, je ne vous le cacherai pas ! (quand je disais que ça ressemblerait à Cataclysm...) ce qui est compensé par le fait qu'elle compte davantage de membres des "races assimilées généralement à la Horde". Je m'amusais à dire au temps de Vol'jin chef de guerre : "la Ligue n'est ni de l'Alliance, ni de l'Alliance", aujourd'hui on pourrait dire "la Ligue n'est ni de la Horde, ni de la Horde" en fait. Disons que ça rééquilibre l'affaire.
Comment interpréter cette neutralité de la Ligue ? et votre propre neutralité si vous suivez le roleplay de guilde sur votre personnage-membre ?
Tout simplement en n'activant pas le Mode Guerre. En vertu du RP intégral, ce boycott de la mécanique de jeu traduit directement le boycott roleplay de l'enrôlement dans la Horde ou l'Alliance.
L'interprétation roleplay immédiate de ce Mode Neutre, à tout moment du jeu, c'est qu'en tant que "citoyen" séparatiste, les champions de la Horde et de l'Alliance ont l'interdiction formelle de vous attaquer, pour des raisons de diplomatie obscure et de dissuasion. (*)
Votre personnage porte un signe distinctif montrant son appartenance à la Ligue séparatiste (RP : un insigne, un brassard, un emblème à imaginer quelque-part sur la tenue, ou carrément le tabard ; HRP : le
nameplate de l'interface, sous votre nom de personnage).
Les champions des deux camps (et donc aussi ceux de la "faction gameplay" d'en face) même les plus belliqueux ne prendraient pas cette responsabilité de vous attaquer.
((*) Après tout, on a connu un certain chef de guerre qui a fait le mariole et s'est mis la Ligue à dos, et ça a mal fini pour lui ! ...même si la Ligue ne fut pas vraiment déterminante dans le Siège d'Orgrimmar en soi)
NB : L'un des buts immersifs à la création de la Ligue (qui était alors la Ligue naturaliste) était de justifier la mécanique de jeu en serveur PvE, où les soi-disant adversaires ne peuvent techniquement pas s'affronter quand ils se croisent, ce qui est compréhensible dans un contexte de trêve, mais était moins justifiable dans un contexte de guerre ouverte comme
Cataclysm, ou aujourd'hui,
Battle for Azeroth.
Ceci étant dit, il reste à expliquer toute la question du "service de la Horde" et du "service de l'Alliance" dans le contenu JcE...
L'immersion est parfois compliquée tant les quêtes prendront votre personnage pour un loyal sujet et serviteur de l'Alliance / la Horde, mais ce n'est pas nouveau. Chaque extension l'a fait, plus ou moins intensément. BfA, oui, ce sera un peu plus souvent. Disons qu'on s'habitue à ... hem... la naïveté déconcertante et l'autoritarisme déplacé des PNJ sbires de ces factions, pas vrai ?
Pour l'interpréter concrètement en RP, un partisan-"citoyen" de la Ligue qui réalise ces quêtes de faction oeuvre simplement pour la diplomatie et le renseignement.
La Ligue a besoin de s'informer, voire d'
infiltrer copieusement la Horde et l'Alliance, comme elle l'a toujours fait, de s'attirer leurs bonnes grâces (pour mieux saboter leurs efforts ensuite) mais surtout, de multiplier les contacts au seins des populations rencontrées afin de les rallier à la Cause ! Je développerai cette idée plus tard peut-être mais vous voyez que je parle dans le cas présent des Races Alliées.
Enfin, les membres de rang Indépendant et même Sympathisants qui le souhaitent, peuvent imaginer qu'ils appartiennent toujours leur faction d'origine : ils sont dans ce cas simplement d'accord avec les idées de la Ligue mais contraints d'obéir aux ordres de la Horde/de l'Alliance. C'est un choix purement roleplay (il ne tient qu'à vous de décider que votre personnage de ne faire pas partie de l'armée) mais qui peut servir de justification dans l'histoire officielle.
Interpréter le Mode Guerre
Qu'un personnage extérieur à la Ligue (joueur non-membre ou reroll non-guildé d'un membre) joue en Mode Guerre, c'est tout-à-fait légitime.
Les PNJ d'autorité de la Horde et de l'Alliance donnent des ordres, appellent aux armes : certains PJ y répondent, c'est bien-sûr valide. Même un personnage interprété en roleplay peut avoir mille raisons d'y participer. La soif de sang, la passion pour la guerre, divers rancunes et haines envers les races d'en-face, la loyauté absolue aux chefs de faction...
En revanche, le jeu en Mode Guerre sur un personnage-membre de la Ligue est pas loin d'être incohérent.
- Moyennement incohérent pour un personnage côté Alliance : la Horde s'est rendue odieuse par la déclaration de la Guerre des Épines, une guerre d'extermination contre les kaldorei, mais un ligueux averti sait bien qu'un orc, un sombrelance, un tauren lambda, n'est pas comptable des crimes de Sylvanas et Nathanos du fait de sa seule race, s'il n'était pas lui-même en train d'actionner les catapultes contre Teldrassil.
- Fortement incohérent pour un personnage côté Horde : l'Alliance a certes commis l'impair d'emprisonner la princesse zandalari mais la rétribution vient déjà à travers le contenu PvE, notamment l'intro d'extension.
Ceci dit certains membres trouveront l'envie ou le besoin d'activer le Mode Guerre pour profiter de l'extension. N'est-ce pas,
Mlle Yi !
Que faire ? Doivent-ils quitter la guilde céans ? Faut-il établir dans la charte une interdiction ? (aussi stricte que le spam anti-immersif en dialogue /dire ?)
Je ne pense pas, dans la mesure où l'immersion roleplay reste respectée, il n'y a rien à redire. Et puis on ne va pas se lancer dans une purge sur ce seul motif.
Il y a par contre une question de cohérence à tenir : assumer et interpréter les faits ! (en vertu du roleplay intégral, toujours)
Tous les membres visibles en Mode Guerre à quelque moment que ce soit (nameplate affiché en vert) seront considérés comme Désavoués durant ce laps de temps. Vous ne bénéficierez plus de l'immunité diplomatique de votre brassard et vous pourrez donc être attaqué par des champions et aventuriers de la faction adverse.
Traduction :
La Ligue niera vos agissements, ne soutiendra pas vos actes, que vous prendrez en votre nom propre - ils pourront être retenus contre vous en cas de conséquences RP (blâmes, procès, etc.) même si c'est peu probable de se lancer dans ce type de RP cela pourra servir à alimenter l'histoire de guilde.
En gros, vous serez comme ces soldats russes sans insignes en Ukraine.
Ceci dit, ça ne veut pas dire que vous agissez directement contre les intérêts de la Ligue et pour la gloire de la Horde/l'Alliance... Sinon dans ce cas, une rétrogradation au rang Indépendant (voire un /gquit en cas de divergence totale, comme nos amis Mordrek et Amyndel au cours de Legion), bien que dommage, seraient plus appropriée.
On pourra interpréter ces activités en "Mode Désavoué" comme des missions particulièrement risquées et sournoises, du type des "services spéciaux" IRL.
La Ligue, ce n'est pas (que) des enfants de chœur !
Si vous êtes capturé, nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements.L'assassinat d'un tueur de l'Alliance ou de la Horde (tableau de prime), le sabotage des deux factions en même temps (par des ligueux, vu notre présence des deux côtés), la récupération de renseignements ou de matériels sur un terrain de guerre entre Alliance et Horde, peuvent être autant d'interprétations intéressantes du Mode Désavoué à travers cette nouvelle mécanique de jeu.Cette mise au point peut aussi valoir rétroactivement pour les actions PvP des extensions précédentes, en fait.