Puisque c'est un sujet dont on discute sur le tchat Discord et sur le forum officiel, autant en garder une trace et ouvrir ici ! ...même si l'heure est plus au farm d'Argus et des mascottes de raid Cata pour la plupart :3
Divers sujets depuis longtemps envisagent les classes "manquantes" du lore dans le gameplay général de WoW. On en retient souvent deux maintenant que le cas du Chasseur de démons est réglé : Tinker (Bricoleur, Ferrailleur, Mekgénieur...) et Barde (Conteur, Saltimbanque...barde, quoi). Mais on peut aussi parler des autres : Chronomancien, Vidomancien, Élémentaliste (spés air, terre...)
Pour le
Bricoleur, je verrais un gameplay proche du "chasseur de primes" à l'époque sur swtor, avec son anti-ressource "surchauffe" assez inédite encore dans wow.
En VF "Bricoleur" voire "Ferrailleur", ou autre, en adaptant à la race (comme Chevalier de sang pour Paladin, etc.)
- Gnome et Gobelins seraient tout indiqués, histoire de booster leurs maigres effectifs (DH est bien réservé aux elfes por respecter le lore!...).
Mais en creusant la question, je vois aussi d'autres races éligibles (peut-être sous certaines conditions/HF pour canaliser vers Gnome/Gob quand-même). Leur "mécha" devrait bien sûr être de look racial, un peu comme les totems de chaman.
- Draeneï
La race à des "artificiers" depuis ses débuts, chose confirmée à WoD avec un exarque dédié, et renforcée encore depuis le patch actuel. De plus, WoD a introduit des assemblages draenei (à Auchindoun par ex, 1er boss). La 7.3 introduit carrément les "exossatures" très proches des déchiqueteurs gobelins mais avec un design façon Armée de la Lumière.
- Nain
Proches des gnomes par leurs échanges historiques, une armée en partie mécanisée (tanks...), et si on a tendance à l'oublier : des Golems ! Très souvent de facture Sombrefer, ils fonctionnent soit de façon autonome soit pilotés, donc un possible très bon mécha !
- Elfe de sang
Race comptant des ingénieurs très pointus depuis au moins leur appropriation du complexe du Donjon de la Tempête, avec Pathaleon le Calculateur etc. Ils ont des assemblages tradi depuis BC, et des Golems de Sang depuis ToT.
Voilà les plus évidents, mais comme je l'ai toujours dit toute combinaison raxe-Classe n'est pas absurde tant que c'est stylé et expliqué par du lore.
- Mort-vivant
Avouez qu'un UD dans un mécha bien psychobilly ça en jetterait ! #peste #chancre #têtesdemort
- Troll
Golem d'âmes (comme ceux de Zul'Drak ou ToT) ...moi j'achète !! Le thème n'est plus trop mécha mais vaudou, mais après tout le chaman gobelin c'est pareil dans l'autre sens.
- Orcs : non pas trop, à moins de la subrace Rochenoire jouable. (Pour les fans du duo boss de fin des Quais, WoD !)
- Tauren : en poussant loin avec les ingénieurs des ascenseurs et moulins à vents mais sinon bof... le tauren est déjà assez imposant pour se passer d'un mécha.
- Humain : non. ça volerait la vedette aux Gnomes pour une race random, et ça serait vraiment pas cool.
- Elfe de la nuit : à la rigueur adapter avec un Ancien (les grands tréants, mais minéraux genre cristallin ou de tempête)
- Pandaren : je vais vous surprendre mais je trouverais très stylé un Pandaren en mécha de type mogu, il y a de quoi faire sur le lore des enfants de Ra Den ...et comme les Mogu ne sont pas jouables...
(Ceci est une reprise de ce que je viens d'écrire sur un post du forum offi, pour ouvrir la discussion ici).
Pour le Barde, une spé heal et une spé dps seraient tout indiquées, et même une spé intermédiaire à la Prêtre Discipline pour être "soutien"...
Les références de PNJ ne manquent pas, même si on n'y prête pas forcément attention. Je vais reprendre le très bon résumé trouvé y'a qq années sur le forum offi :
https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/12534715118#post-1 - Citation :
- - Les Tauren Chieftains : ben ouais ! ;)
- Chanteloge Forrestin (Hearthsinger Forresten en VO), humain élite rare à Stratholme qui drope l'objet "Piccolo des feux ardents" qui a pour effet d'obliger les joueurs proches à danser (ce qui pourrait être un des mécanismes de CC de la classe) et a deux sorts : "Demoralizing Shout" (Cri démoralisant, comme un guerrier et Enchanting lullaby (berceuse enchantée, qui endort l'ennemi)
- Camerick le Jongleur, "ménestrel ambulant" à Ménéthil (worgen je crois)
- Zulu le Barde (Zulu de Voice en VO), troll qui donnait "Zulu Rock", un buff de heal aux joueurs dans les Tarides pendant la MAJ 5.3 (il n'est plus en jeu)
- Xiang et Jiang, sous-titrés "Les deux jongleurs", pandarens dans l'instance du temple du Serpent de jade qui ont deux techniques : "Coup de pied du trapéziste" et "Lancer une torche"
- Russell Brower, nain marteau-hardi qui fait partie des PNJ "Protecteurs d'Hyjal" qui nous aident au Perchoir de Sethria. Il a une guitare et trois sorts répertoriés sur wowhead : Dark Song (chant sombre), Chilling Song (chant glacial) and Peaceful Song (chant pacifique) ainsi qu'une aura également répertoriée : "Luth sur le dos".
- Russel se trouve également près d'Havran'Illiz, dans les Hautes Terres, inclus dans une suite de quêtes (on l'aide à écrire une chanson, on lui apporte une bière, etc.) et canalisant le sort "Hymne nuptial". C'est un hommage à un employé Blizzard, compositeur de plusieurs musiques de zones.
- En Pandarie, les Chroniqueurs qui donnent vie à leurs récits. Par exemple, le Chroniqueur Ruolin a un sort "chant" avec la même animation de notes voletant autour de sa tête ; Le Chroniqueur Cho lance également une "chanson des yaungols" quand on finit les objets yaungols.
- Andrea Toyas, pandarène qui chante à la demande à la Vallée des Quatre Vents et à la Capitale dans le Val. Elle bénéficie d'une animation spécifique des mains sur sa mandoline.
- les nagas Ophélia (Hautes Terres du Crépuscule) et Dame La-La (Forêt de Varech’thar) qui canalisent des chants de sirène
Je rajouterai :
- Mordresh Oeil-de-Feu (https://wow.gamepedia.com/Mordresh_Fire_Eye) : cas étrange d'un Mort-vivant chaman (skin d'humain alors que le nom et le background supposent plutôt un orc...)
- Les harpistes shal'dorei de Suramar, dont une vient égayer les réfugiés de Shal'Aran
- Les Sang-liés / Sanglier-noir, nouveau groupe de UD métalleux à la Foire de Sombrelune
Les classes actuelles incarnant le barde sont : surtout Prêtre Sacré (hymne divin), un peu Prêtre Ombre (cri psychique, divers murmures...), un peu Chaman (on imagine le lok'vadnod orc pratiqué par ces chefs spirituels en l'absence de prêtres dans leur culture), un peu guerrier (les cris de guerre)...
Le côté saltimbanque chez le Voleur voire Moine.
Je verrais le Barde comme classe tissu (il y a déjà 4 classes cuir), mais certains parient sur mailles (seulement deux classes maille).
Le Bricoleur serait probablement en mailles (certains artificiers draenei semblent en mailles) ou bien en plaques.