La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
Canal de guilde rp ? Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Canal de guilde rp ?

Aller en bas 
+2
Vilzink
Kythra
6 participants

Aimez vous l'idée ?
Oui
Canal de guilde rp ? Vote_lcap33%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Oui si j'ai le droit de taper mes camarades et faire une bataille de polochon dans leur chambre avec ou sans eux
Canal de guilde rp ? Vote_lcap50%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Non
Canal de guilde rp ? Vote_lcap0%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non sauf si la base c'est l'auberge de conté de l'Or,
Canal de guilde rp ? Vote_lcap0%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Kamoulox
Canal de guilde rp ? Vote_lcap17%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Y' a de la bière ?
Canal de guilde rp ? Vote_lcap0%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tu sais où tu peut le foutre ton tipi ?
Canal de guilde rp ? Vote_lcap0%Canal de guilde rp ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Kythra
Tribun
Tribun



Messages : 52
Date d'inscription : 10/11/2015

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyJeu 9 Mar - 19:48

Voilà suite a divers discussion entre les membres de la ligue (que nous saluons au passage) entre deux bières et une tranche de pain avec du saucisson,  assis dans une taverne pour le moins animée par les musiciens venu nous conter la balade d'un énième héros ...( quoi ? J'ai le droit de planter un décor non ?)

bref l'idée nous est venu proposé par l'un des membres présent ce soir là (sans doute le moins ivre, ... ou bien le plus bourré a vous de juger) d'instaurer un peu plus de rp au sein de la ligue, le tout grâce a une simple suppositions pouvant être la base de nombreux projet de rp.

Quel est donc cette idée et comment pourrait elle influencer le RP ( en bien ou en mal a vous de juger là aussi ) ?

Et bien tout simplement en faisant en sorte que le canal guilde devienne RP, c'est a dire que chacun joue réellement son personnage dans le canal de discussion... la base du rp quoi, mais cela pourrait aller plus loin encore.

Je m'explique ( ... enfin je vais essayer soyez indulgent ) Penons l'exemple de la guilde Terre Mère qui a disparu ( preuve de l'efficacité du truc) au sein de cette guilde les membres du clan utilisaient le canal de manière rp et coïncideraient que lorsqu'ils se connectaient ils étaient tous dans un même lieu à savoir le "Tipi", une habitation fictive dans lequel prenait vie la communauté de la guilde.

" Joueur numéro 1 se connecte"
" Joueur numéro 1 :*entre dans le tipi* Bonjour a tous"
" Joueur numéro 2 :*surveille la cuisson du plat/ balance sa chaussure reveillé par l'intrusion du joueur numéro 1/lit un livre / Emmerde joueur numéro 3 en refusant de lui rendre ses médicaments/.... : Salut/ Ta gueule/ Hmm/  Non tu n'auras pas tes médicaments/ ..."
" Joueur numéro 1 : *réagit en fonction de la réponse de joueur numéro 2*"
" Joueur numéro 4 : *part du tipi après avoir salué joueur numéro 1 et les autres, un panier de linge sale à la main* Je dois vous laisser a plus tard "

Voila un exemple ( assez merdique j'avoue, pour la peine ... vous avez le droit de me balancer des fruits a la gueule mais pas trop dure non plus les fruits)

Bien sûr cela reste une suggestion et chacun a le choix et le droit de oui ou non jouer le jeu ... cependant je troue que cela devrait être encouragé pour plusieurs raisons

- A défaut de faire des évents rp tout les jours cela permettra de garder un minimum d'activité liée a ce mode de jeu
- Cela peut aussi aider les gens qui font leur premier pas ou essaie dans le rp a se familiariser et découvrir les membres de la guilde sans passer par la rencontre en jeu, (y a des membre en guilde que j'ai toujours pas vu en jeu alors qu'on communique sur le canal )
-  Mine de rien  ce genre de discussion peut donner naissance a des events rp ( on discute sur la meilleurs façon de cuir le gnome et hop concours de cuisine, on se plaint de la hausse du prix de la soie, et hop on part en expediotion pour en recolter et farmer, un joueur déprime car il a des difficulté a jouer sa classe , hop on organise une session d'entrainement, ... bref de ses gaines que nous semons sans cesse peut germer une idée et se develloper un event)
- et D ... la réponse D

Bien sur pour que cela marche un minimum il faudrait pour cela décider si le projet vous plait) de savoir où se trouve le "tipi","la base","le quartier générale" et aussi sa fonction et ses limites, pour reprendre le même exemple de TM, le tipi était un lieux où l'on pouvait dormir et où chacun avait son petit coin, sa chambre, son bureau, et lorsqu'on se déconnectait ou pouvait dire un truc du genre

" Joueur numéro 1 : *s'écroule dans son lit, la tête dans l'oreille tout en marmonnant* Bonne nuit"
" Joueur numéro 1 se déconnecte"

A vous de voir ce n'est qu'une idée mais cela pourrait faire la différence.

Dans un rp plutôt commerciale nous aurons pu choisir un caravansérail (Un caravansérail est un bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes, il est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries (ou des enclos) pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage. Il est fréquent que les magasins se trouvent au rez-de-chaussée et les chambres au premier étage.)
Revenir en haut Aller en bas
Vilzink
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Vilzink


Messages : 98
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 24
Localisation : Silithus

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyJeu 9 Mar - 21:56

J'aime beaucoup l'idée mais il y a deux choses qui me dérangent : 

- Le premier point, la nécessité d'avoir un moyen de discuter de manière HRP : soit un canal à joindre en /join (mais c'est contraignant, il me semble avoir connu cela chez Gnomes Inc [vers fin 2013/début 2014 il me semble], il faut informer tout le monde, vérifier que les membres joignent...), soit le canal officier (/o), pour l'instant utilisé uniquement pour les grades au-delà de "Sympathisant", afin de pouvoir communiquer sur des choses IRL (absences ou je ne sais quoi d'autre) ou des questions IG de logistique (Organisation des raids, ventes d'item, commentaire sur le jeu (Dps, lags...)) bien que certaines puissent être transposées IRP. 

- Le second point, la difficulté de trouver un lieu fixe pour réunir tous les guildeux, surtout que le roleplay intégral va en quelque sorte à l'encontre de cette idée : on ne peut pas être dans un tipi et en Azsuna en même temps. Une oreillette de communication marcherait plus à mon sens mais serait presque illogique sur certains persos (Taurens, orcs, pandarens...)

Après à voir, j'adore l'idée mais ces deux points me semblent néanmoins importants
Revenir en haut Aller en bas
Lyrielle Clairfeu
Tribun
Tribun
Lyrielle Clairfeu


Messages : 65
Date d'inscription : 20/10/2015

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 0:11

Kythra
Pour ton post...
/cheer
/love
/aclame

Tout est dit.
Beaucoup d'humour, des exemples, de la cohérence... bref, c'est top.
J’adhère à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Kythra
Tribun
Tribun



Messages : 52
Date d'inscription : 10/11/2015

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 0:40

Vilzink a écrit:
 
- Le premier point, la nécessité d'avoir un moyen de discuter de manière HRP : soit un canal à joindre en /join (mais c'est contraignant, il me semble avoir connu cela chez Gnomes Inc [vers fin 2013/début 2014 il me semble], il faut informer tout le monde, vérifier que les membres joignent...), soit le canal officier (/o), pour l'instant utilisé uniquement pour les grades au-delà de "Sympathisant", afin de pouvoir communiquer sur des choses IRL (absences ou je ne sais quoi d'autre) ou des questions IG de logistique (Organisation des raids, ventes d'item, commentaire sur le jeu (Dps, lags...)) bien que certaines puissent être transposées IRP. 

Pour ce premier point nous pouvons toujours utiliser le canal de guilde et discuter Hrp entre parenthèse, une solution parmi tant d'autres ( je suis concient que ça peut vite etre chiant de faire attention de mettre des parenthèses a chaque fois )le canal de guilde c'est avant tout un canal de guilde avant d’être un canal rp à la limite nous pourrions créer un sous canal réservé a la guilde (comme le canal /plaine)

Vilzink a écrit:
 
- Le second point, la difficulté de trouver un lieu fixe pour réunir tous les guildeux, surtout que le roleplay intégral va en quelque sorte à l'encontre de cette idée : on ne peut pas être dans un tipi et en Azsuna en même temps. Une oreillette de communication marcherait plus à mon sens mais serait presque illogique sur certains persos (Taurens, orcs, pandarens...)

Tout à fait c'est l'une des failles du système, cependant Arnovaas un elfe de TM ( sur qui tout les elfes devraient prendre exemple ^^ ) avait eu l'idée lorsqu'il ne se trouvait pas dans le "tipi" car en mission rp prévenait les joueurs et disais communiquer grâce a une invention gnome (style une vielle radio) marchant 1 fois sur 2 et ayant le don de déformer la moitiés de ses propos a cause des interférence et autres bruit parasite, donnant parfois des discussion assez folle ^^. après lorsqu’un joueur n'était pas présent et que quelqu'un le saluait quand même un simple petit message entre parenthèse suffisait pour prevenir , rien ne les empêchaient après de discuter en HRP

Lyrielle a écrit:
 
Tout est dit.
Beaucoup d'humour, des exemples, de la cohérence... bref, c'est top.
J’adhère à 100%

Heureux de l'entendre après rien n'est parfait mais c'est en discutant de ça ensemble qu'on pourra corriger ça
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 16:16

Il y a d'excellentes idées dans ce sujet ! Merci à tous les deux ainsi qu'à Lyrielle avec qui j'ai pu débattre de cette idée hier soir (la malheureuse a succombé par sommeil en raison de l'heure avancée mais ça en valait la peine :p )

Perso je vote KAMOULOX pour le fun mais en fait parce que, d'un coté je suis contre changer le canal /g en canal rp mais en même temps je suis pour un canal de ce type (à côté).

Sur les points positifs je suis bien le raisonnement de Kythra : c'est en effet quelque-chose qui manque à l'heure actuelle. Même si certains ne trouveraient pas ça nécessaire (pour eux-même), ça devrait avoir le mérite d'être là pour ceux qui aiment bien le roleplay de tchat.

Sur les bémols je rejoins aussi Vilzink : ça me semble important de conserver l'esprit "irl" du canal /guilde, que je présente d'ailleurs aux nouveaux depuis des années comme "canal généralement hrp, pour raisons pratiques évidentes !"
J'ai bien peur que réimposer des conventions n'alourdisse trop ce moyen de communication... et finalement ne rebute plus qu'il n'encourage à simplement se parler.
Et sinon, mélanger HRP et (semi-)RP  ...d'une part, c'est déjà ce qui se fait (cf. la "crise" pvp de Mordrek hier hahaha), d'autre part, ça fait brouillon et chaotique (surtout si des conversations rp se superposent avec d'autres qui sont hrp).

Du coup hier soir j'en tirais les mêmes conclusions que toi Vilz :

Soit on investit un canal extérieur (ou réinvestir un canal ancien, comme "/join plaine")... Mais d'expérience, ce type de canal non-automatique finit toujours à l'abandon. Vous le savez aussi très bien ^^'
Il y avait à la naissance de la ligue, le canal "naturaliste", qui n'a très vite plus eu aucune raison d'exister. Le canal plaine est un vestige où j'ai l'impression que plus personne n'a envie de RP, et de plus il est trop dédié au côté "Mulgore" du monde. Je ne mentionnerai même pas les nombreux canaux HRP "de rôlistes", qui sont au mieux des souvenirs, au pire de vastes blagues.

Soit on dédie au RP un canal automatique de guilde...mais qui ne soit pas le /g. Compliqué ? Et là tadaaam! On redécouvre l'existence du /o !!
En fait ça paraît totalement évident que le canal /officier est la meilleure option ! Que dites-vous de ça? Dans les faits, il n'est jamais utilisé. Allez, si, il a été utilisé une fois en deux ans, cet automne, quand une ou deux recrue a fait des siennes. C'est tellement exceptionnel que ça pourrait totalement être fait par d'autres moyens (un des canaux sur Discord...).
Actuellement, le /o est une prérogative des "offs/sous-offs", les membres partisans (tout ce qui est au-dessus de Sympathisants comme rappelle Vilzink), et plutôt HRP. Mais comme on n'en a pas l'utilité, et que ce rôle "organisateur" est désormais plutôt reporté sur le Discord... Autant qu'il serve. Il me suffira donc sur Ouragan-bleu, de cocher en plus l'accès au /o pour les Sympathisants et peut-être aussi pour les Indépendants.

Maintenant pour le lieu fictif...
Le problème du RP de tchat c'est cette espèce de salle blanche lumineuse
Spoiler:
La solution des "Télécoms" ne convient pas. Je l'affirme de façon tranchée, car c'était celle du canal /naturaliste. Les communicateurs (sans même parler les oreillettes!!) doivent rester le pré-carré des Gobelins et des Gnomes, et de quelques aventuriers high-tech, pour ne pas dénaturer l'univers.
La solution des projections arcaniques ou des visions chamaniques pourraient aller dans certains cas, mais faire trop faux dans tellement d'autres...

La solution d'un lieu fictif mais doté d'un décor...est déjà meilleure. Théoriquement, on pourrait distinguer deux temps dans un même moment de jeu : celui du jeu réel (comme d'habitude) et celui du moment RP de tchat (qui a lieu ailleurs et à un autre moment). Mais c'est vrai que ça oblige une gymnastique mentale, pas toujours évidente niveau immersion. Enfin, ceux qui réclament un canal RP sont justement ceux qui s'en sentent capable, donc c'est pas trop grave. Ceux qui ne veulent pas en entendre parler s'ils sont concentrés dans leur quête à Azsuna ont la liberté de déplacer dans un nouvel onglet et lire ça plus tard. Gagnant-gagnant !

Sur le choix du lieu donc. Je suis contre l'idée d'un QG unique pour la Ligue comme vous savez. Il faut que tous les thèmes soient possibles, donc ne pas limiter à 1 lieu. Une caravane c'est mieux, mais on n'est pas une compagnie commerciale (du moins, pas au niveau global).

Et en discutant avec Lyrielle je me suis rendu compte qu'on pourrait faire d'une pierre deux coups. Le soucis des Assemblées de la ligue, c'est que tout le temps finit par être consacré aux présentations des "nouveaux" (ou anciens nouveaux, ou timides, etc) ce qui n'est pas super passionnant pour ceux qui ont déjà 4, 5, 6 assemblées à leur compteur. Or un canal RP serait peut-être le moyen de faire ce jeu des présentations, sans bloquer toute une soirée d'assemblée pour ça...!

En résumé, voilà comment je verrais la réponse au sujet : faire du canal /officier un canal RP, qui représentera une Assemblée des factions liguées, fictive, mais tout le temps disponible ou presque, un peu comme une permanence (comme les permanences des élus, IRL).
Ce qui se passe sur le canal RP n'est pas en lien avec ce que vous vivez IG a priori ; sauf si vous intervenez dessus en tant que "transmetteur radio", hologramme gobelin ou autre projection magique (à réserver aux races concernées).

J'abrège car j'ai pas le temps ajd d'entrer dans plus de détails, mais j'espère que c'était clair malgré tout ! X)
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Shadja - Adalya
Tribun
Tribun
Shadja - Adalya


Messages : 67
Date d'inscription : 14/07/2012

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 17:16


J'approuve (n'est-ce pas chef ?!!)

Mais en canal supplémentaire a celui de guilde
Revenir en haut Aller en bas
Kythra
Tribun
Tribun



Messages : 52
Date d'inscription : 10/11/2015

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 17:38

Tout cela me semble prometteur ^^

Reste a savoir ce qu'en pense les autre.
Revenir en haut Aller en bas
Yi
Tribun
Tribun



Messages : 45
Date d'inscription : 28/01/2017

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 17:44

<Transfert au milieu des débats : ZAP !>

Salutations, estimables camarades séparatistes !
A ce sujet, comme je le disais à Lyrielle et Kythra le jour où nous en avons discuté, j'ai moi-même fait l'expérience du double canal au sein de ma guilde : les vieux corsaires.

Alors, comment est-ce que ça fonctionnait nom d'un hozen titubant ?
La guilde étant un ancien regroupement communautaire d'anciennes guildes RP du serveur CDO, disposait d'un canal - le canal girafesraid, en hommage à leur ancienne guilde les... les girafes mourantes - purement et simplement HRP. On y disait bonjour, y organisait les donjons, les raid, les sessions jcj, on y racontait des conneries (98% du temps) et finalement c'était l'âme même de la guilde car il remplaçait complètement le canal /g.

Le canal guilde quant à lui était un canal 100% RP. On s'y saluait - avec des tournures de vieux pirat' ! - et y discutions. Enfin c'était le but, car en pratique... Il était inutilisé. Le RP via canal est quand même assez stérile - mais je suis le premier à le pratiquer ! Vous avez pu le remarquer je pense !

Le soucis qui s'est posé au bout d'un certain moment, ça a été les gens qui avaient quitté la guilde... mais pas le canal HRP. Si ce n'était nullement un problème en premier lieu, au moment où nous avons commencé à nous séparer c'était... autre chose. Des histoires et des broutilles éclataient, et les chefs avaient le doux sentiments d'être pris pour des animateurs de club med et non plus pour des GM. "Je quitte la guilde mais pas le canal HRP, comme ça c'est comme si j'étais encore parmi vous" n'a eu de cesse d'être prononcé - et c''est le genre de truc qui tape bien sur le système si vous voyez ce que je veux dire.

En outre, les droits de modération d'un canal hors guilde sont complètement random. C'est au premier connecté qu'ils sont accordés, puis passent de mains en mains sans réelle cohérence. Quant à la manip' pour ajouter un mot de passe, ou pour kick quelqu'un, elle est juste in-fâme.

Donc de par mon expérience je dis oui à un canal 100% RP, mais dans l'idéal je préfèrerai que ce soit des canaux internes à la guilde. Officier ou guilde, au choix, pour éviter tous passagers clandestins.
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? EmptyVen 10 Mar - 19:30

Tout à fait Yi, c'est aussi pour ça qu'un canal automatique de guilde me semble mieux que remettre sous perf' un canal privé extérieur !

Ensuite pour trancher en faveur de /officier, je me dis que le nouveau membre qui vient discuter HRP, surtout s'il vient d'un milieu PvE, le fera naturellement sur le /g. Et que le /g "hrp pour raisons pratiques" est un peu une institution de la Ligue.
Intervenir sur le chan /officier, c'est déjà connoté plus "serious bizniz", donc instinctivement ça marche mieux avec le mode RP. Et comme c'est un concept nouveau, autant l'investir sur un canal "à l'état neuf" ! :P

Pour reprendre mon idée de tout à l'heure, je pense que le décor à poser est le suivant : un espace de réunion qui peut très bien rester fictif et indéterminé (sinon, on pourra le rendre tournant, dans les lieux de la vraie Assemblée des factions, ou imaginaire avec un décor donné).
Canal de guilde rp ? Images?q=tbn:ANd9GcQXxs3oodX26LB15PvXalPAT9135Tie3ZjlYZJLBrjrOaCrOleS

Ça s'appellera donc dans le lore de guilde, l'Assemblée Permanente Et Représentative Officielle.

(Oui vous avez le droit de crier au génie pour l'acronyme...! :lol: )

Comme ça quand vous taperez /o ou /offi vous aurez intuitivement le sentiment de vous rendre à cette assemblée permanente officielle.
C'est un peu comme le tipi dont parlait Kythra mais en plus grand, avec des bancs partout. Les personnes présentes...sont indéterminées, jusqu'au moment où elles répondent. Et si personne ne répond, ma foi, c'est qu'en fait il n'y a personne.

Mais malgré le décor plutôt officiel et bureaucratique (qui ravira Mademoiselle Yi) ça n'empêche pas d'y faire du RP beaucoup plus trivial et plan-plan, selon votre personnage !
"Salut ici. Ça va ?" - Archimage Ayël Solaris, s'adressant avec émotion à l'Assemblée Permanente Et Représentative Officielle séparatiste. An 37.
(Il me pardonnera mais c'est le genre d'exemple qui m'est venu à l'esprit ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Canal de guilde rp ? Empty
MessageSujet: Re: Canal de guilde rp ?   Canal de guilde rp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canal de guilde rp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mumble de Guilde(s)
» [Kirin Tor] La Charte de guilde
» A propos des quêtes TRP2 de guilde
» Soir(s) pour INSTANCES en guilde
» La Procession de 2017, et bon anniversaire la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Salle de réunion :: Bureau du Kirin Tor-
Sauter vers: